C’est une annonce qui en a surpris plus d’un : le média français Brut, connu pour ses vidéos au format carré sur les réseaux sociaux, et le géant de la grande distribution Carrefour ont annoncé ce mardi le lancement de Brut Shop, une plateforme de "live shopping", ou commerce social en français. Un concept qui cartonne en Asie, où les utilisateurs pourront participer à des événements de vente en ligne. "La tendance explose en Chine depuis environ quatre ans, explique Xavier Degraux, consultant en réseaux sociaux et marketing de contenu. La pandémie de Covid-19 a fait s’accélérer les deux piliers du live shopping : l’e-commerce et la vidéo en ligne."
Dans le communiqué de l’annonce, Guillaume Lacroix, CEO et cofondateur de Brut, annonce la couleur : "premier média digital en Europe auprès des nouvelles générations et leader sur le live, Brut a vocation avec Brut Shop de créer la plateforme de référence sur le live shopping".
Sur la connaissance de ses audiences, Brut se vend très bien
Mais du côté de Carrefour, pourquoi avoir choisi Brut et pas un géant des réseaux sociaux plus puissant, comme Meta (Facebook) ou Alphabet (Google, YouTube) ? "Il y a des petits indices quand même, précise Xavier Degraux. Sur l’Europe, les grandes plateformes ne sont pas en train de pousser. Le social commerce, en Belgique par exemple, on ne connaît pas. Sur Facebook Shop, on ne peut pas directement acheter, on est redirigé, le paiement se fait ailleurs, alors qu’aux Etats-Unis et en Asie, l’achat est totalement intégré."