La montagne est de retour ce jeudi. Au lendemain d’une étape sans la moindre difficulté, les grimpeurs vont retrouver un terrain de jeu bien plus intéressant pour eux.
Le peloton a rendez-vous avec l’étape la plus longue de cette Vuelta : 195,5 kilomètres entre Salobrena et Estepona.
Cependant, il faudra tout de même attendre longtemps, très longtemps avant de voir la bagarre entre les gros bras du classement général. L’étape commencera tout simplement par 110 kilomètres de plat qui ne devraient pas offrir de grand spectacle, en dehors des attaques pour prendre l’échappée matinale.
Le peloton va ensuite avec droit à une petite mise en bouche et une montée répertoriée dans les environs de Marbella. Avec une descente et 27 kilomètres de plat ensuite, il ne faut rien attendre de ce côté-là en ce qui concerne des éventuelles offensives parmi les favoris.
Il faudra donc attendre plus de 170 kilomètres de course pour voir le pied de l’ascension du jour, positionné juste après le sprint intermédiaire. Longue de 19,8 km à 6,4%, le Peñas Blancas d’Estepona pourrait offrir un terrain de jeu idéal aux différents favoris.
Avec une demi-heure d’ascension prévue au programme, il est peu probable de voir un candidat au maillot rouge tenter quelque chose dès le pied, d’autant qu’il y aura un petit répit après trois kilomètres de montée. La suite sera principalement autour de 7% avec trois passages à plus de 14% dont le dernier est situé à moins de deux kilomètres de l’arrivée.
Théâtre de la victoire de Leopold König en 2013, cette ascension a été rallongée de quatre kilomètres depuis. Avec une température autour de 30 degrés, le peloton ne devrait pas être gêné par le vent, pas très fort selon les prévisions.