Icône représentant un article video.

Vidéo

Une application innovante dans le traitement des apnées du sommeil voit le jour : un gain de temps et d'argent

Apnées du sommeil / applis mieux remboursées ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Maud Wilquin sur base du reportage de Benjamin Verpoorten

Les patients qui souffrent d'apnée du sommeil devaient jusqu'à présent utiliser un appareil chaque nuit à la maison pour traiter leur trouble. Les données récoltées étaient alors fournies au médecin lors d'une visite du patient. Mais aujourd'hui, grâce à une toute nouvelle application, ces mêmes données sont envoyées au médecin en temps réel, ce qui lui permet d'améliorer le suivi de ses patients.

"L'avantage (de cette application, ndlr) est d'avoir un suivi avec des données faciles à utiliser et de pouvoir simplifier la procédure de prise en charge du traitement", explique Julien Fanielle, neurologue et responsable du Centre des troubles du sommeil au CHU de Liège. "Nous pouvons anticiper l'équilibration du traitement avant même que le patient n'ait passé une seconde nuit à l'hôpital." Une nuit qui coûte au minimum 600 €.

Détecter les baisses de motivation

L'application permet aussi de détecter les patients qui ont besoin d'être remotivés.

"On peut identifier très rapidement les patients qui sont en décrochage et soit les remotiver, soit - si le patient est vraiment réfractaire au traitement - chercher une autre alternative, récupérer la machine et arrêter le remboursement du forfait quotidien", confie Jean-Luc Pirlot, reponsable du développement commercial Resmed - Airviews.

Aujourd'hui, 140.000 Belges sont traités contre les apnées du sommeil. Mais selon les experts, 450.000 Belges pourraient en souffrir, soit 6% de la population adulte. Et si cet écart est si important, c'est parce que la maladie est sous-estimée et que le dépistage est lourd. 

L'appareil est innovant mais doit encore être validé. Il faut également que l'INAMI accpete les remboursement pour les diagnostics et traitements faits à domicile.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous