Une App 112 permettra bientôt d’appeler les services d’urgence en temps réel, vocalement, par chat ou via SMS. Annoncée depuis plusieurs semaines, l’appli 112 est sur les rails. Elle devrait être disponible d’ici deux semaines. C’est ce qu’a promis le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, en réponse à une question écrite du CD&V.
Toute personne disposant d’un smartphone (Android ou iOs) pourra atteindre les services d'urgence à l'aide d'une appli spécifique. Cette application devrait être utile, selon le ministre, aux personnes malentendantes ou souffrant de difficultés d'élocution. Elle permet également d’envoyer automatiquement une indication de l'emplacement du sinistre et l'identité de l'appelant. Un atout réel pour les services d’intervention parfois confrontés à des informations peu précises sur le lieu d’intervention.
Aussi en cas de cambriolage
Lors de l'enregistrement de l'application, celle-ci demandera à l'internaute d'introduire ses propres données (une fois pour toutes) en indiquant d'éventuelles affections particulières (maladies chronique, cardiaque…). Ensuite, lors d'un appel, une fonction de "chat textuel en temps réel" peut être activée par un opérateur du centre d'appel. En cas de suspicion de cambriolage, il est possible d’envoyer un SMS sans se faire entendre.
Une icône permet de sélectionner le service approprié selon la raison de l'appel. De plus, les internautes peuvent indiquer qu'ils appartiennent à un public spécifique, (surdité, handicap de la parole...). Dans ce cas, la fonction de chat est activée d'office.
Le pas suivant sera l'intégration, dans l'appli, une fonction d’envoi d'images localisées vers le 112.