RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sous couverture

Une amitié entre une princesse et un crapaud, ou celle entre une poule et un petit garçon… Elles sont à découvrir dans ces albums

L’école est finie, les cartables sont rangés, mais on continue les bonnes habitudes avec de la lecture. Au programme de cette sélection de belles amitiés à destination des enfants dès 3 ans.

Princesse Grilda veut un crapaud de Monsieur Dupont chez Talents Haut

L’amitié entre une petite fille et un crapaud

La princesse Grilda, c’est la meilleure amie dont on a toujours rêvé ! Son envie dans la vie, ce n’est certainement pas de rencontrer un prince charmant et de se marier, berk ! Non, non, elle est totalement différente des autres princesses, son plus grand désir : avoir un crapaud, un vrai ! Elle quitte donc son château et part à l’aventure, à la recherche d’une mare afin de trouver son nouvel ami. Son rêve devient réalité quand elle découvre un groupe de crapauds, elle sélectionne le plus rigolo et l’emmène au château. Quel bonheur d’avoir enfin un ami pour faire les fous ! Jusqu’au jour où ils se font un bisou… Catastrophe !!! Il se transforme en prince charmant. Sauf que Grilda n’est pas contente, car ce qu’elle veut c’est un ami, pas un mari ! Elle retourne au point d’eau prendre un autre crapaud, lui donne un bisou… Paf ! Lui aussi se transforme en prince. Furieuse, elle ramène une dizaine de crapauds au château et ils se transforment tous en princes ! Va-t-elle enfin trouver un ami ? Que va-t-elle faire de tous ces princes ? Réponses dans ce petit livre pour les enfants dès 3 ans.

© Tous droits réservés

Vous l’avez compris aux oubliettes les princesses dont le seul objectif dans la vie c’est de trouver l’amouuuuur. Grilda est différente et c’est ce qu’on aime dans ce livre. Enfin une princesse qui a compris que dans la vie, le plus important ce sont les amis. Une histoire drôle à raconter aussi bien aux filles qu’aux garçons. Les illustrations de Monsieur Dupont sont très colorées. Ne vous fiez pas aux couleurs rose et mauve des dessins, car Grilda n’est clairement pas une princesse les autres !

© Tous droits réservés

Le Voyage de Cocotte de Polly Faber et Briony May Smith chez l’heure des histoires

L’amitié entre un garçon et une poule

Cocotte est une jolie poulette qui adore cacher ses œufs. Elle le fait pour son ami, un petit garçon. Dès qu’il rentre de l’école, il part à la chasse aux œufs. Elle l’aime tellement ce petit garçon que chaque jour, elle choisit un endroit différent pour pondre son œuf. Cocotte est heureuse, car aujourd’hui, elle a trouvé un endroit insolite ! Il est un peu sombre, mais tellement confortable, d’ailleurs, elle y resterait bien un moment… Quand soudain, elle s’envole. Non pas la poule, mais la montgolfière dans laquelle Cocotte s’est installée. Elle ne s’était pas rendue que c’était une nacelle ! Elle monte, elle monte, là où aucune poule n’est jamais allée. De là-haut, elle voit le monde entier… Et pourtant, elle veut rentrer à la maison. Elle ne veut pas découvrir le monde, elle veut retrouver son ami, le petit garçon. Elle ouvre ses ailes et dégringole… Oh non ! Ouf, elle atterrit sur des branches. Mais va-t-elle retrouver le petit garçon ?

© Tous droits réservés

Polly Faber joue avec son texte, elle n’hésite pas à mettre en grand caractère certains des mots pour montrer leur importance. D’ailleurs, ces mots en gras donnent une rythmique lors de la lecture à voix haute. Elle joue aussi avec les onomatopées qui sont nombreuses grâce à la campagne et ses nombreux bruits : les animaux, la nature, la montgolfière, les voitures, etc.

Les dessins de Briony May Smith sont détaillés, on voit par exemple : des dalles sur lesquelles la végétation reprend ses droits, une coccinelle qui monte sur une fleur jaune, différentes sortes de fleurs colorées, etc. Les illustrations invitent à découvrir la nature présente dans les campagnes. Il y a différentes perspectives dans les dessins, soit on voit le monde à hauteur de Cocotte, donc proche du sol, soit à hauteur des humains.

Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen chez Pastel

Une amitié entre une tortue, un tatou et un serpent

La tortue adore l’endroit où elle se trouve, elle ne souhaite pas aller ailleurs. Un tatou passe par là et lui demande ce qu’elle fait. La tortue lui répond : " je suis à mon endroit préféré. Venez donc avec moi. " Le tatou arrive, mais il a un mauvais pressentiment… Il préfère aller à un autre endroit, là-bas. Il y va et la tortue lui demande : " ALORS ? C’EST COMMENT ? " Le tatou n’entend pas et revient vers elle, mais son mauvais pressentiment ne fait que grandir… Il retourne à l’autre endroit, mais la tortue préfère rester là où elle se trouve. Le tatou rencontre un serpent et la tortue leur crie : " LÀ OÙ JE SUIS, C’EST MIEUX. " Mais ils ne l’entendent pas, elle se rapproche afin de leur parler. Elle arrive à leur hauteur et là, un rocher tombe du ciel sur son endroit préféré… C’est ainsi que débute la première partie de cette aventure.

© Tous droits réservés

Jon Klassen, l’auteur et illustrateur de cet album joue avec les codes de l’absurde et nous fait rire dès les premières pages. Sous forme de dialogues, l’auteur fait se rencontrer trois personnages : une tortue, un tatou et un serpent. Ensemble ils vont se questionner sur le changement, le futur, l’entre-aide, l’amitié, le partage et la solitude. Les dialogues sont peu nombreux et laissent place à l’imagination des enfants. Ils peuvent aussi se réapproprier l’histoire grâce aux dessins minimalistes. Un album à découvrir dès 4 ans.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Des albums jeunesses pour passer un bel été

Sous couverture

Vive les vacances ! Trois livres jeunesse, trois genres, trois sujets pour voyager cet été

Tendances Première

Articles recommandés pour vous