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Mode

Une Américaine crée l’émoi en faisant don de sa robe de mariée sur Facebook : une nouvelle tendance ?

Une Américaine décide de faire don de sa robe de mariée à une femme dans le besoin, et crée un véritable mouvement sur les réseaux sociaux.
23 juin 2022 à 12:002 min
Par RTBF avec AFP

Portée une seule et unique fois dans une vie, puis abandonnée au fond d’une armoire, la robe de mariée constitue par essence le vêtement le moins éco-responsable de notre dressing. Face à ce constat, et désireuse de réaliser le rêve d’une future mariée dans le besoin, une Américaine originaire de l’Ohio a fait don de sa robe nuptiale sur Facebook, initiant un véritable mouvement désormais suivi par près de 2000 personnes.

Comme beaucoup de femmes, Gwendolyn Stulgis a passé des semaines à rechercher la robe idéale qui l’accompagnerait le jour de son mariage. Partie avec un budget d’environ 1000 dollars, elle a finalement eu un véritable coup de cœur pour une robe trois fois plus chère. Une longue robe de princesse en dentelle, ornée de perles, et de tissu transparent au niveau des manches, qu’elle n’a pas réussi à laisser filer, tant l’émotion était grande en la voyant. C’est ce qu’elle raconte sur son compte Facebook, ajoutant s’être "sentie absolument magnifique" le jour de son mariage, le 6 mai dernier.

"Après mûre réflexion, j’ai décidé de donner ma robe de mariée. Je veux qu’elle aille à une femme qui mérite d’avoir la robe de ses rêves, mais qui ne peut pas se l’offrir ou qui a dû se contenter d’une robe dans une gamme de prix inférieure. Je me suis sentie absolument magnifique dedans, et je veux que quelqu’un d’autre ressente ce que j’ai ressenti", a confié Gwendolyn Stulgis lors du lancement de son compte.

La jeune épouse a fait un choix aussi radical qu’original, en créant un compte Facebook destiné à trouver 'LA' bride-to-be qui lui succéderait dans cette même robe. L’objectif ? Ne pas laisser cette pièce unique à l’abandon dans une armoire, et permettre à une future mariée dans le besoin de connaître la même émotion, la même reconnaissance, et le même bien-être dans cette tenue.

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Pour ce don d’un nouveau genre, l’Américaine a toutefois imposé quelques conditions. Pour être l’élue, la future mariée devait convoler dans les trois prochains mois, et s’engager à faire nettoyer la robe après son mariage afin de la transmettre à une autre femme, et ainsi de suite. Elle devait également donner en quelques lignes les raisons pour lesquelles elle méritait plus cette robe qu’une autre. La pièce unique a trouvé preneuse quelques jours plus tard, et même plus, puisqu’une troisième future mariée a déjà été sélectionnée pour prendre la suite.

En un peu plus d’une semaine, le groupe public Facebook "Shared Dream Dresses" comptait quelque 300 membres, avec quinze robes données, ou en passe de l’être. Plus de 1900 personnes composent aujourd’hui cette communauté qui a fait le choix de l’altruisme et de l’éco-responsabilité pour offrir autant de vies que possible à la traditionnelle et tant convoitée robe de mariée. Une initiative qui pourrait rapidement en faire naître d’autres aux quatre coins du monde.

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