Séance VIP

“Une affaire de détails” : Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto dans un thriller anxieux

© WARNER BROS

24 janv. 2023 à 09:37Temps de lecture2 min
Par Liam Debruel

Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto sont les têtes d’affiche du film “Une affaire de détails”. Ce thriller noir impose une certaine ambiance dans son enquête.

Les bons thrillers ne manquent pas mais il est toujours plaisant de se laisser emporter par une enquête bien ficelée, en particulier quand l’ambiance qu’il impose nous oblige à observer les faits avec la même distanciation que les enquêteurs. C’est cette notion de passivité qui infuse dans “Une affaire de détails”, thriller au casting trois étoiles. L’intrigue se déroule en Californie, où la police n’arrive pas à coincer le meurtrier de quatre filles. Alors qu’il est de passage, l’officier Joe Deacon se retrouve sur l’enquête en compagnie du jeune Jim Baxter. Les deux policiers sont talentueux mais leurs méthodes diffèrent totalement. Deacon découvre alors que cette affaire pourrait être liée à une autre qui l’a grandement marqué…

© WARNER BROS

Casting talentueux pour un thriller sombre

Le casting du film est un argument à lui seul au vu des trois acteurs oscarisés en tête d’affiche. Denzel Washington et Rami Malek incarnent respectivement Joe Deacon et Jim Baxter. Les styles de jeu différents des deux acteurs imposent déjà une opposition qui sert le long-métrage, notamment au vu des expériences de vie totalement différentes des protagonistes. La retenue imposée par leurs rôles rentre évidemment en conflit avec l’incarnation plus marquée de Jared Leto dans la peau du principal suspect. Son apparition tardive amène une certaine crainte appuyée par son jeu tout en investissement physique quasi vampirique. Il en ressort une atmosphère noire qui convient totalement au propos du film, notamment dans ses interrogations morales. À la mise en scène et à l’écriture, John Lee Hancock parvient à insuffler une ambiance digne des meilleurs polars des années 90, ce qui est logique quand on sait que le scénario avait été écrit durant cette période. Il en ressort une maîtrise dramaturgique qui nourrit ses deux personnages principaux et s’illustre par les prestations passionnantes dans leurs différentes nuances de son trio principal. L’ambiance mortifère et l’anxiété sourde qui alimentent le film font de cette “Affaire de détails” un thriller recommandable.

“Une affaire de détails”, le lundi 30 janvier à 20h30 et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous