Cinéma

"Un triomphe", l’un des meilleurs rôles de Kad Merad – Interview

Kad Merad, à la présentation du film "Un triomphe"

© Yohan BONNET / AFP

01 sept. 2021 à 07:01Temps de lecture1 min
Par Hugues Dayez

Dans le film "Un Triomphe" réalisé par Emmanuel Courcol, Kad Merad trouve un de ses meilleurs rôles.

Depuis l’immense succès de "Bienvenue chez les Ch’tis", le comédien est devenu une valeur "bankable" de la comédie à la française, et un stakhanoviste des écrans avec plus ou moins de bonheur. Mais il se permet de temps en temps, une incursion dans des productions plus sérieuses, comme la série politique "Baron Noir" ou aujourd’hui, "Un triomphe".

 

L'affiche du film "Un triomphe"

Dans ce film inspiré – une nouvelle fois – d’une histoire vraie, Kad Merad incarne Etienne, un comédien qui galère, car son mauvais caractère et la radicalité de ses choix ont fini par l’isoler de pas mal de ses confrères. Comme gagne-pain, Etienne accepte d’animer un atelier de théâtre en prison. Avec son goût pour l’exigence, il se met en tête de monter avec sa petite troupe de détenus rien de moins que le chef-d’œuvre de Samuel Beckett, "En attendant Godot". Malgré la réticence de la directrice de la prison (Marina Hands) et de son ami directeur de théâtre (Laurent Stocker), il se lance dans l’aventure…

lire aussi : La critique du film

A priori, ce genre de scénario semble cousu de fil blanc, une véritable autoroute de bons sentiments. Mais dans "Un triomphe", tout ne se passe pas totalement comme prévu, et c’est dans la seconde partie de son intrigue que le film ménage quelques jolies surprises. Le réalisateur Emmanuel Courcol s’est inspiré d’une histoire vraie, d’origine scandinave, pour écrire "Un triomphe", et la réalité, c’est bien connu, dépasse parfois la fiction.

L’interview intégrale de Kad Merad

L'interview de Kad Merad pour "Un triomphe"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La séquence JT

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous