RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

"Un triomphe", d’Emmanuel Courcol: quelques bons sentiments mais une vraie rencontre

"Un triomphe", d’Emmanuel Courcol: quelques bons sentiments mais une vraie rencontre
01 sept. 2021 à 07:55 - mise à jour 01 sept. 2021 à 12:041 min
Par Christine Pinchart

"Un triomphe", le film d’Emmanuel Courcol, avec Kad Merad dans le rôle principal, se déroule en prison, et il s’inspire d’une histoire vraie.

Le réalisateur avait fait au préalable, un important travail de repérage et d’observation, en centre pénitentiaire. Puis il y a tourné un documentaire. Il s’est familiarisé avec le milieu, avec l’équipe de théâtre en prison, et quand il est arrivé pour tourner le film, "Un triomphe", il avait déjà des alliés et une connaissance des codes. 

L’histoire est celle d’un comédien qui rame depuis trois ans, et qui va accepter pour nouer les deux bouts, d’animer un atelier de théâtre en prison. Et comme les détenus se révèlent être de bons comédiens, il se met à rêver à un vrai spectacle. Un peu pour sa propre notoriété, puis petit à petit pour celle de ses compagnons de jeu.

Le spectacle est un triomphe, mais c’est aussi le triomphe de la culture, pour des gens qui en étaient loin. Et on ne juge pas, on ne donne pas de leçon dans le film d’Emmanuel Courcol, même s’il n’échappe pas à quelques bons sentiments. Il s'agit d'une vraie rencontre, et d'une respiration.

"Un Triomphe" avec Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker, David Ayala, et Pierre Lotin entre autres… Sortie ce 1er septembre

 

 

Rencontre avec Emmanuel Courcol

Rencontre avec Emmanuel Courcol

l'interview de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La bande-annonce

Articles recommandés pour vous