RTBFPasser au contenu

Exposition - Musées

Un tête à tête avec Vermeer, à la Mauritshuis à La Haye

La Mauritshuis à La Haye propose aux visiteurs un face-à-face avec un tableau de Vermeer

Les visiteurs du musée Mauritshuis à La Haye, aux Pays-Bas, auront le privilège de contempler seuls le tableau Vue de Delft du peintre Vermeer.

Ce face-à-face particulier est proposé en raison de la crise du coronavirus. Vue de Delft attire habituellement les foules, un rassemblement peu propice au respect des règles sanitaires. Le musée propose dès lors aux amateurs d’art de réserver un créneau de 10 minutes pour se retrouver seuls dans la salle d’exposition du chef-d’œuvre de Johannes Vermeer. Design épuré de la salle, lumière idéale, aucun son, aucune distraction, c’est dans ces conditions inhabituelles pour un musée fort fréquenté que les visiteurs pourront admirer le tableau.

Le créneau horaire se réserve en ligne. La peinture se contemple à trois personnes au maximum, jusqu’au 3 janvier.

Vermeer a peint Vue de Delft, sa ville natale, en 1660. Il représente la ville au lever du jour et est célèbre pour ses effets lumineux dramatiques. L’écrivain français Marcel Proust dira de l’œuvre qu’elle est "la plus belle peinture du monde".

Mauritshuis accueille une large collection de peintres néerlandais et flamands, dont le plus célèbre tableau de Vermeer, La jeune fille à la perle, habituellement exposé face à la Vue de Delft.

Notez que s’il est compliqué de se rendre sur place ces derniers temps, la Mauritshuis vous permet de visiter ses salles, en 3D, sur son site internet.

Sur le même sujet

02 déc. 2021 à 20:56
1 min
10 sept. 2021 à 10:58
2 min

Articles recommandés pour vous