La maladie d'Alzheimer reste incurable à ce jour mais en novembre, des données cliniques supplémentaires ont confirmé le potentiel d'un nouveau médicament, le lecanemab, pour ralentir significativement le déclin cognitif de patients suivis pendant 18 mois.
Ce médicament, développé par le groupe pharmaceutique américain Biogen et le groupe japonais Eisai (lequel est par ailleurs un partenaire de Sysmex), a aussi des effets indésirables parfois sévères mais il a été largement salué par la communauté scientifique internationale comme une avancée très prometteuse.
Plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, un nombre qui devrait grimper à 130 millions d'ici 2050 avec l'augmentation de l'espérance de vie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie d'Alzheimer représente environ 60 à 70% des cas.
La démence est un problème majeur de santé publique au Japon, le pays le plus âgé au monde (29,1% de ses habitants étaient âgés de 65 ans et plus en 2022, un nouveau record).