Nous avons contacté l’un des responsables de Medakit. Mike Touzard nous explique que la société a été créée tout récemment. Medakit "était basée à Bruxelles mais elle vient d’être transférée à Hong Kong suite à un arrêté royal belge promulgué tout récemment et qui nous empêche toute activité sur le sol belge", indique M. Touzard. Cet arrêté royal datant du 17 mars 2020 interdit la mise à disposition, la mise en service et l'utilisation des tests rapides de mesure ou de détection des anticorps liés au virus SARS-CoV-2
Ce dernier nous explique également que les kits vendus en ligne ont été produits en Chine et qu’ils sont utilisés sur place par les autorités chinoises "à chaque entrée du pays, en tant que première barrière. Des tests PCR sont ensuite conduits en cas de résultat positif". Il assure également que les kits ont été testés en Europe et qu’ils ont les certifications nécessaires pour être commercialisés dans les différents États membres.
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus
Pour ce qui est des délais de livraison des kits, ils sont actuellement plus longs que prévu. En raison de problèmes pour pouvoir exporter les kits, "il faut compter sept à dix jours pour un envoi express. Trois semaines, voire un mois pour l’envoi normal".
"Nos kits sont très fiables" et ont fait l’objet "d’essais cliniques indépendants", ajoute Mike Touzard. Le distributeur indique aussi que les résultats de ces tests sont pertinents dans 97% des cas, par contre sur la notice on peut lire que la fiabilité est de 90,1%. Le distributeur déclare également que des contrats de commandes ont été signés notamment avec le gouvernement français.
Le site indique clairement que le kit peut être utilisé par tout un chacun, à la maison : "Il peut être utilisé pour le dépistage rapide des porteurs du virus qui sont symptomatiques ou asymptomatiques. Des études récentes suggèrent qu’un pourcentage élevé de patients ne présente aucun symptôme clinique du virus, le dépistage des patients est donc d’une importance vitale. Ce test peut être effectué par tout le monde à la maison. Le test peut également être déployé efficacement dans les entreprises, les écoles, les aéroports, les ports maritimes et les gares, etc., ce qui lui donne le potentiel de devenir une force incontournable dans la lutte contre cette menace mondiale".
Certaines usines qui produisent ces tests "ne sont pas fiables"
Si la société se dit convaincue que les résultats de ses tests sont fiables, Mike Touzard indique aussi que ce n’est certainement pas le cas de tous les kits vendus actuellement, notamment par la concurrence.
"Il y a une centaine d’usines qui produisent actuellement des kits de test en Chine avec des qualités et des défauts. Parmi ces usines, il n’y en a que cinq qui sont approuvées par le gouvernement chinois et qui ont l’autorisation d’exporter. La nôtre a réussi à avoir l’autorisation d’exporter, c’est l’une des seules. Les autres sont contrôlées par le gouvernement chinois". Des informations que nous ne sommes pas en mesure de vérifier.
Pour le responsable de Medakit : "Parmi ces autres usines, certaines ne sont pas fiables. Des pays comme l’Espagne ou l’Angleterre se sont fait avoir par des sociétés qui ont développé des tests qui fonctionnent soit pas du tout, soit avec un taux de fiabilité très faible".
Test qualifié de "première barrière" et limites
Concernant l’opportunité de vendre ces kits à des particuliers, la société explique que c’est un "test qualitatif, une première barrière". "S’ils ont un doute, il faut consulter quoi qu’il arrive un docteur. Mais si c’est positif, il y a très peu de chance que ce soit un faux positif".
En lisant la FAQ du site on peut lire également ceci :
"Les résultats des tests ne doivent pas être la seule base de diagnostic. Les résultats doivent être utilisés en combinaison avec les observations cliniques et d’autres méthodes de test telles que le test PCR des acides nucléiques."