RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Un temps bien gris mais sec au programme de ce mardi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 janv. 2022 à 07:34Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, la grisaille sera présente sur l’ensemble du territoire. Prudence sur les routes car il y a de nouveau du brouillard, localement givrant, mais aussi un risque de chaussées glissantes dans le nord du Hainaut et les deux Flandres. Les températures les plus basses seront observées plutôt dans la moitié nord du pays : -1 à +1°C attendus entre le Hainaut et la Campine, 1 à 3°C au sud du sillon Sambre-et-Meuse. L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs émis un avertissement jaune concernant un risque de brouillard mais aussi un risque de conditions glissantes en Flandre occidentale.

Meteo News

Il n’y aura guère d’évolution à attendre pour l’après-midi : la grisaille restera bien compacte sur toutes les régions. Quelques éclaircies pourraient quand même réussir à percer cette couche nuageuse de la région de Mons jusqu’aux environs de Virton. On attend des éclaircies plus franches en fin d’après-midi au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures maximales seront plutôt stationnaires par rapport à hier avec de 2 à 4°C prévus en Ardenne, 5 à 6°C de Mons à Liège ainsi qu’au littoral, et 7°C pour Tournai, Bruxelles et la Campine.

Meteo News

Dans le courant de la nuit, le ciel sera assez bien dégagé sur la moitié sud du territoire, ce qui favorisera le retour des gelées dans ces régions avec des minima de -3 à -1°C. Plus au nord, il faut s’attendre à du brouillard et des minima de 0 à 3°C.

Meteo News

Le temps deviendra plus instable ces prochains jours

Demain, des éclaircies résisteront encore en matinée en Ardenne, tandis que dans les autres régions le ciel sera déjà bien chargé. Les gelées seront assez fréquentes. Le temps sera sec en matinée avant l’arrivée d’une perturbation par l’ouest en cours d’après-midi. Elle sera assez peu active mais pourra donner quelques flocons dès 400 m d’altitude. Les thermomètres afficheront de 0 à 7°C l’après-midi. En cours de soirée, on pourrait avoir 1 à 5 cm de neige supplémentaire au-delà de 400-500 m.

Jeudi, les conditions météo seront plus instables et froides. On attend une alternance de courtes éclaircies, de passages nuageux et de giboulées. Le vent de nord-ouest se renforcera avec des rafales de 40 à 60 km/h. Les maxima ne dépasseront pas -1 à 5°C.

Nous terminerons la semaine avec un ciel couvert partout accompagné de précipitations sur la façade est de notre pays. Ces précipitations seront hivernales dès 400 m d’altitude. Le temps devrait être sec partout ailleurs avec même des éclaircies près du bord de mer. Maxima de 0 à 6°C.

Meteo News
Meteo News

Articles recommandés pour vous