Biodiversité

Un tatouage pour sensibiliser le public à la défense de la vie marine

Un tatouage pour sensibiliser le public à la défense de la vie marine.

© Sea Shepherd/Youtube

A l'occasion de la Journée mondiale des animaux (4 octobre),  Sea Shepherd convie le public à utiliser sa peau comme un nouveau support de campagne en se faisant tatouer des espèces marines éteintes. L'objectif ? Faire en sorte que ces motifs indélébiles représentent une opportunité d'engager la conversation autour de la protection des animaux qui peuplent les océans et autres fonds marins.

La protection des fonds marins dans la peau !

Un tatouage pour défendre la vie marine. C'est le projet surprenant initié par la célèbre ONG de défense des océans Sea Shepherd, qui invite hommes et femmes à se faire tatouer pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'importance de protéger les fonds marins. "Dans le cadre de nos efforts continus pour préserver toute la vie marine, nous voulons rappeler à chacun ce que coûte l'extinction en nous immisçant dans la peau des gens - littéralement", explique l'organisation.

En partenariat avec l'agence Fred & Farid, Sea Shepherd fait de la peau un espace d'expression d'un nouveau genre tel un support hors du commun à ses campagnes de sensibilisation.

Avec ces tatouages d'espèces marines éteintes, l'ONG espère lancer la conversation sur les animaux marins en danger ou disparus.

L'idée peut paraître insolite au premier abord… Pourtant nombre d'usagers ont déjà sauté le pas pour la bonne cause. Il faut dire que les tatouages suscitent de plus en plus d'engouement, représentant pour beaucoup de véritables moyens d'expression.

Loading...

Il faut reconnaître que l'initiative, aussi insolite qu'engagée, a du sens si l'on considère que l'on demande systématiquement ou presque aux personnes tatouées ce que représentent et ce que signifient les motifs qui recouvrent leur corps. Avec sa symbolique forte, la collection de tatouages de l'ONG, baptisée "Extinct Link", ne peut qu'amener la conversation sur le sujet de la protection des fonds marins et ce, ad vitam aeternam.

Un hommage aux espèces disparues

A travers cette campagne de sensibilisation puissante, Sea Shepherd souhaite également rendre hommage à toutes les espèces animales marines disparues. Elles sont d'ailleurs au centre de cette collection de tatouages, à l'image de la truite argentée, du cormoran de Pallas, de l'otarie du Japon, du grand pingouin, du phoque moine des Caraïbes ou encore de l'ombre de Nouvelle-Zélande. Autant d'animaux marins que vous observerez sans doute dans les semaines, mois et années à venir sur le bras, la jambe, le torse et autres parties du corps de nombreuses personnes que vous serez amené à croiser.

"Il s'agit d'une déclaration de toute une vie et d'une opportunité de sensibiliser toutes les personnes que nous rencontrons au cours de notre vie à la nécessité de protéger les animaux marins", souligne l'ONG. Pour en savoir plus sur cette opération : www.seashepherd.tattoo.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous