Ray Burton, le père de Cliff Burton, a toujours continué à verser les royalties de son fils.
Cliff Burton avait rejoint Metallica en 1982, après que les autres membres l’ont vu jouer au sein de son propre band Trauma.
Il jouera sur trois albums ("Kill 'Em All", "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets" — signant quelques classiques tels que "Ride The Lightning", "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black", "Creeping Death" et "Master Of Puppets"), et décédera tragiquement à 24 ans dans un accident du tourbus du groupe le 27 septembre 1986, en Suède.
Les royalties continuant à être conséquentes, Ray Burton les reversait méthodiquement à l’école de Cliff Burton, la Castro Valley High School.
"J’utilise les royalties pour donner une bourse à l’école dans laquelle il a été, pour l’option musique. Les enfants me remercient pour ça. Je pense que Cliff aurait fait pareil avec son argent, il soutenait l’éducation. C’était important pour lui."
Ray avait aussi évoqué la première fois que Cliff a touché un chèque de royalties pour "Kill 'Em All", il a emmené ses parents au resto de sushis.
"Je n’avais aucune idée de ce que cet album représentait. On a pris plus conscience de ce qu’il se passait quand il a reçu ce premier versement. C’était 1500$, je pense. Il a dit "maman, papa, voilà mon premier chèque, je vous emmène dîner ce soir." Okay, allons-y ! Nous avons été au resto sushis qu’il adorait, à Hayward, juste à côté de l’école Castro Valley."
En mai 2018, est sorti le documentaire "The Salvation Kingdom" qui retrace en 90 minutes l’histoire du bassiste de Metallica, racontée par sa sœur, Connie Burton.
Qui était Cliff Burton ? Comment était-il enfant ? Avait-il des habitudes excentriques ? Quelles étaient ses influences ? Que pensait-il de Dieu, de la spiritualité, du Diable ? Comment aurait été le groupe Metallica sans lui ? Toutes ces questions reçoivent les réponses de sa sœur Connie. A voir ici.
Dans l’actualité, les deux concerts anniversaire de Metallica ont eu lieu comme annoncé à San Fransisco, au Chase Center, devant 20.000 personnes par soirée, avec des playlists qui ont ravi les fans qui attendaient leurs hits, mais aussi les amateurs de surprises et de raretés.
Les shows sont à voir en intégralité ici.