Les Classiques

Un super Mathieu Van der Poel remporte Paris-Roubaix en venant à bout d’un Wout van Aert malchanceux

Paris-Roubaix 2023 : Victoire de Mathieu Van der Poel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda via

Encore lui ! Après son succès à Milan-Sanremo il y a trois semaines, Mathieu Van der Poel a ajouté un nouveau Monument à son palmarès en remportant la 120e édition de Paris-Roubaix. Une victoire dans son style plein de panache pour le Néerlandais, sorti une nouvelle fois vainqueur d’un clash de titans face à un Wout van Aert, malchanceux et handicapé par une terrible crevaison dans le Carrefour de l’Arbre au moment décisif de la course.

Parti seul à 15 km du but, Van der Poel s’est présenté en solitaire sur le Vélodrome pour lever les bras avec un tour d’avance sur ses plus proches poursuivants. Le triomphe Alpecin-Deceuninck a été complété par la deuxième place d’un époustouflant Jasper Philipsen, vainqueur d’un sprint à deux face à van Aert, finalement 3e. Derrière eux, Mads Pedersen, Stefan Küng et Filippo Ganna ont pris la 4e, 5e et 6e place.

Troisième en 2021, 9e en 2022, Van der Poel accroche Paris-Roubaix à son palmarès pour sa troisième participation à l’Enfer du Nord. A 28 ans, il renseigne désormais 42 victoires professionnelles dont 4 Monuments (1 Milan-Sanremo, 2 Tour des Flandres et donc un Paris-Roubaix).

van Aert lance la bagarre mais joue (déjà) de malchance avec la crevaison de Laporte

Wout van Aert en tête de groupe à la sortie de la Trouée d'Arenberg
Wout van Aert en tête de groupe à la sortie de la Trouée d'Arenberg © AFP or licensors

Wout van Aert a été le premier coureur à déclencher la bagarre dans ce Paris-Roubaix sur une violente accélération à 105 km de l’arrivée dans le 10e secteur entre Haveluy et Wallers.

Un forcing auquel seuls Mathieu Van der Poel, John Degenkolb, Stefan Küng et son équipier Christophe Laporte ont su résister.

Lancé vers la Trouée d’Arenberg à toute vitesse, ce joli groupe a rapidement avalé les rescapés de l’échappée matinale. Malheureusement pour van Aert, Laporte a été victime d’une crevaison fatale à la sortie d’Arenberg tandis que le tenant du titre Dylan Van Baarle chutait sur ces pavés.

Dans la foulée, un petit groupe d’hommes costauds a fait la jonction en tête de course. Parmi ces hommes, un très solide Mads Pedersen, Filippo Ganna, Laurenz Rex, Max Walscheid et les équipiers de MVDP, Gianni Vermeersch et Jasper Philipsen.

Peter Sagan (abandon sur chute), Kasper Asgreen (crevaison et chute) et Florian Sénéchal (crevaisons), pour ne citer qu'eux, n'étaient évidemment plus de la partie.

Gros travail de sape de Mathieu Van der Poel

Mathieu Van der Poel accélère dans Mons-en-Pévèle
Mathieu Van der Poel accélère dans Mons-en-Pévèle © Tous droits réservés

Treize hommes se sont donc relayés à l’avant pour creuser un écart significatif sur les poursuivants. Mais ce groupe a progressivement perdu des unités au fil des secteurs pavés. Principales causes de cette réduction d’effectifs, les accélérations de Mathieu Van der Poel.

Le Néerlandais a fait souffrir ses adversaires une première fois entre Auchy-lez-Orchies et Bersée à 51,5 km du but. Quatre kilomètres plus loin, il a remis le couvert dans Mons-en-Pévèle pour sélectionner les 7 coureurs plus solides (lui-même, van Aert, Küng, Ganna, Pedersen, Degenkolb et Philipsen).

Un groupe qu’il a tenté de scinder ultérieurement quelques instants plus tard avec un démarrage en faux plat montant auquel seul van Aert a pu répondre.

Fausse alerte finalement pour les adversaires des deux éternels rivaux, revenus dans les roues et encore présents au moment d’aborder le Carrefour de l’Arbre, à 17 km de l’arrivée.

van Aert maudit dans le Carrefour de l’Arbre

Paris-Roubaix : les images de la crevaison de Wout Van Aert... au pire moment possible

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ces 2100m mythiques de pavé irrégulier ont une nouvelle fois été décisifs. Une nouvelle fois offensif, Mathieu Van der Poel a percuté John Degenkolb en début de secteur mais est resté sur son vélo, contrairement au malheureux Allemand.

Wout van Aert a profité de ce ralentissement pour passer à l’attaque et prendre quelques mètres d’avance sur son rival. Le funambule néerlandais est parvenu à revenir… et à lâcher le leader de l’équipe Jumbo-Visma dans les 200 derniers mètres du secteur en raison d’une terrible crevaison.

Retardé et contraint de changer de vélo, van Aert a vu Van der Poel s’envoler une nouvelle fois vers la victoire. Après sa 4e place au Tour des Flandres, van Aert essuie donc une nouvelle terrible déception et devra se remobiliser pour oublier cette première partie de saison qui ne correspond finalement pas à ses attentes.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous