Monde Europe

Un spéléologue belge évacué d’une grotte après plus de 24 heures de sauvetage en France

© Tous droits réservés

06 nov. 2022 à 07:44Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Un spéléologue belge a été évacué samedi soir d’une cavité au fond d’une grotte de l’Hérault en France où il avait fait une chute de trois mètres, au terme d’un sauvetage qui a duré plus de 24 heures.

La veille, l’homme s’était engouffré avec huit autres personnes dans cette grotte, située à Olargues, à l’ouest du département de l’Hérault, dans le parc naturel du Haut-Languedoc, reconnue pour ses nombreuses galeries, ses concrétions et son lac souterrain.

Âgée de 47 ans, la victime a chuté au bout d’une galerie, à plusieurs heures de l’entrée de la grotte. Souffrant d’une fracture au bras et de divers traumatismes, sa remontée s’est faite en position allongée, à l’aide d’une civière.

Loading...

60 sapeurs-pompiers mobilisés

60 sapeurs-pompiers de l’Hérault et des départements voisins, épaulés par des spécialistes, ont œuvré plusieurs heures afin de dégager le passage pour la civière.

La configuration de l’entrée du passage de la grotte, une cavité très tortueuse, a nécessité des travaux de désobstruction pour évacuer la victime.

"La configuration de l’entrée du passage de la grotte, une cavité très tortueuse, a nécessité des travaux de désobstruction pour évacuer la victime", a précisé la Préfecture.

Durant les opérations, "la victime a été installée sous une tente chauffée avec des vêtements chauds à l’abri de l’humidité et est restée en contact permanent avec un infirmier et un médecin", ont ajouté les pompiers.

Le chantier à "l’entrée de la grotte pour permettre le passage de la civière avec la victime" a été le plus difficile, ont souligné les pompiers, précisant que le passage au niveau du lac avait été "délicat".

La victime a été transportée en hélicoptère au CHU de Montpellier samedi soir, plus de 24 heures après sa chute.

Loading...

Sur le même sujet : 

Journal télévisé du 06/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous