Les Docteurs Zinzins fêtent leurs 30 ans ! 30 ans de rires, d’humour et de complicité avec les enfants hospitalisés et les enfants en soins palliatifs à domicile. Renelde Liégeois et Patrick Beckers, leurs fondateurs, étaient les invités de Tendances Première.
Depuis 30 ans, folie douce, liberté, fantaisie et douceur du clown pour donner de la joie aux enfants
Comme le raconte Renelde Liégeois, c’est Michael Christensen, un clown américain, qui a eu le premier cette idée de faire se rencontrer à l’hôpital des clowns pour visiter des enfants malades. Une idée qui a conquis le monde entier : "Au Canada, une loi veut que chaque hôpital se dote de clowns ! Chez nous aussi, cela bouge pas mal. Avec cette rencontre, une alchimie peut se produire entre les enfants qui peuvent traverser de grosses difficultés suite aux traitements […] et un personnage qui a, dans son élan de vie, cette insouciance de l’enfance […] Il y a les soignants et les parents qui sont là, on essaie de s’adapter pour que ce soit très sensible et délicat".
Cette venue des clowns est bien acceptée au sein de l’hôpital comme le relate Renelde Liégeois : "Aujourd’hui, on sent qu’il y a un chemin qui a été parcouru avec une formidable complicité avec les soignants que l’on remercie. Ils sont là tous les jours, nous, nous venons deux fois par semaine […] Le confinement nous a aidés car les soignants se sont rendu compte que c’était chouette d’avoir régulièrement des clowns qui ramènent cette bouffée de légèreté qui est possible dans toutes les situations. Même dans les situations de grande souffrance, la vie est là dans toutes ses dimensions […] L’espoir de vie est toujours bien présent".
Des larmes chez le parent qui voit leur enfant rire à nouveau
Comme le souligne Patrick Beckers, le clown permet de passer au-delà des situations difficiles : "On reste branché à ce personnage qui peut être triste et qui peut même pleurer […] Quand on voit les enfants, la maladie n’est plus au premier plan. On essaie de contacter l’enfant qui a envie de jouer".
"Avec nous, le temps d’une journée, c’est une petite fenêtre qui s’ouvre qui permet aux parents de respirer un coup. Souvent, il y a des larmes chez le parent qui voit son enfant rire pour la première fois quand les traitements débutent dans cette phase où tout est un chaos" témoigne avec émotion Renelde Liégeois.
Des projets à soutenir
"On a grandi à l’hôpital des enfants qui est une énorme structure qui comporte presque deux cents lits pédiatriques. On a petit à petit étoffé notre équipe, on est douze aujourd’hui. On visite presque tous les services et on aimerait les visiter tous pour pouvoir rencontrer tous les enfants […] Des études montrent une meilleure santé psychologique pour les enfants visités" indique Renelde Liégeois.
Pour conclure, elle lance un appel : "Rendez-vous le 26 septembre pour fêter les 30 ans des Docteurs Zinzins avec un spectacle et des surprises ! Et merci déjà si vous souhaitez soutenir les projets des Docteurs Zinzins mobiles. Nous nous déplaçons jusqu’à Namur ou Liège pour permettre ces rencontres bouillonnantes d’humanité".
► Découvrez l’entièreté de cette interview dans le podcast ci-dessus.