RTBFPasser au contenu

Belgique

Un site web pour devenir fermier

Un site web pour devenir fermier
30 nov. 2021 à 16:101 min
Par Carl Defoy

Difficile de nos jours de reprendre une ferme ou de se lancer dans l’élevage et l’agriculture surtout si l'on n’est pas issu du milieu.
Pour aider ceux qui croient à l’avenir des fermes familiales, le syndicat agricole FUGEA met en ligne un site web.

En 30 ans, la Wallonie a perdu 60% de ses fermiers : 30.000 en 1990, 12.000 aujourd’hui : le métier est compliqué pour ceux qui le pratiquent et ceux qui veulent s’y lancer font souvent face à une montagne. Ils doivent reespecter une série de procédures sans lesquelles ils ne peuvent compter sur aucune des – indispensables – aides à l’investissement.

Ferme 2.0

Pour épauler dans ce cheminement complexe et passer d’une étape à l’autre dans le bon ordre, le syndicat agricole FUGEA apporte sa contribution. Sur un tout nouveau site web réalisé avec le Service Public de Wallonie, il explique l’ensemble des étapes à franchir et le moyen pour y parvenir.

La procédure est précise…

Comme l’explique Yves Vandevoorde, coordinateur de l’opération, quand on se lance dans un projet d’exploitation agricole, il y a un ordre à suivre dans les démarches. Il faut par exemple d’abord obtenir un numéro de TVA avant de contacter le Ministère de l’Agriculture. Sans cela, le dossier n’avance pas. C’est une des astuces que donne le Guichet Agricole.

… mais compliquée

Le site s’adresse à ceux qui s’installent, ceux qui sont déjà agriculteurs ou ceux qui veulent transmettre leur exploitation. Pour chaque cas, il fait le tour des dispositions administratives et légales, explique où trouver le document nécessaire ou, si besoin, les auteurs répondent directement aux questions qui leur sont posées. La FUGEA espère ainsi que sa contribution aide à maintenir en Wallonie des exploitations à taille humaine.

 

Valentine Givron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous