Politique

Un site pour faire connaissance avec le Plan de relance de la Belgique, un an après son approbation

28 avr. 2022 à 09:38 - mise à jour 28 avr. 2022 à 10:36Temps de lecture1 min
Par Jean-François Noulet

Le gouvernement fédéral célèbre ce jeudi le premier anniversaire du Plan de relance de la Belgique. Il y a un an, en avril 2021, l’Union européenne validait ce plan et accordait à la Belgique plusieurs milliards d’euros pour le mettre en œuvre. Ce plan, baptisé "Next Gen Belgium", doit "faciliter la reprise et la résilience" après la pandémie de Covid-19.

Ce jeudi matin, à l’Atomium, le Premier ministre Alexander De Croo et le secretaire d’Etat Thomas Dermine présentent le bilan et les perspectives de ce plan, en présence du commissaire européen Paolo Gentiloni.

Un site internet dédié au Plan de relance est aussi mis en ligne pour permettre à chacun d’appréhender les tenants et aboutissants de ce plan.

 

Suivre "en temps réel" l’avancement des projets du Plan de Relance

L’ambition du site "Next Gen Belgium" n’est, ni plus ni moins, que de permettre aux Belges de suivre en temps réel l’avancement des projets du Plan de Relance.

C’est, comme on le communique du côté du gouvernement, "un effort de transparence complète". Le site veut ainsi permettre de suivre l’exécution de chaque projet et d’analyser tous les détails du plan.

On peut ainsi y trouver la répartition des projets selon les différents axes : mobilité (20%), durabilité (35%), société (13%), économie et innovation (16%) et digital (16%), soit un ensemble de 141 projets pour un budget total de 7,5 milliards d’euros.

Le site permet aussi de se rendre compte de l’état de progression des projets du Plan de Relance. A ce stade, 6% des étapes sont achevées, 22% sont en cours de réalisation et 4% font l’objet d’un report.

Loading...

Sur le même sujet

Plan de relance européen : la Commission verse une deuxième tranche de subventions à l’Espagne

Economie

Plan de relance de l'UE : l'enveloppe européenne devrait diminuer de quelque 24%, précise Thomas Dermine

Belgique

Articles recommandés pour vous