Un site internet pour dénoncer la fraude sociale

03 oct. 2015 à 16:23 - mise à jour 05 oct. 2015 à 06:37Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences

Dénoncer un voisin pour fraude sociale : la pratique n'est pas nouvelle. Il est déjà possible, depuis un certain temps, de dénoncer par mail ou par téléphone. Mais depuis ce lundi, il est possible en quelques clics de dénoncer le travail au noir, perception indue d’allocations, non-respect de la réglementation relative à l’occupation de la main-d’œuvre étrangère...

Loading...

Créé avant tout pour "centraliser"

Voici donc, "www.meldpuntsocialefraude.belgie.be", un site à l'URL très néerlandophone, mis en place par le secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open Vld) qui justifie la démarche: "Nous avons 13 000 plaintes par année… j’en reçois même dans ma boite aux lettres. Ce n’est pas pour faire de petites dénonciations entre voisins mais pour mettre fin à la grande fraude sociale. Il est normal de pouvoir dénoncer". Une initiative qui vise donc avant tout à collecter et centraliser les plaintes, car elles sont de plus en fréquentes, qu'elles soient introduites par téléphone ou par mail.

Pas d’anonymat cependant, toute personne souhaitant faire part d’une fraude devra fournir son numéro de registre national. De plus, ce site internet ne permettra de dénoncer que la fraude sociale, pas la fraude fiscale, en tout cas dans un premier temps.