Le pourcentage de demandeurs d’emploi n’étant pas titulaires du permis de conduire s’élève à 56%. Un taux élevé pour un élément pouvant exclure de nombreux postes, ces mêmes candidats à la recherche d’un emploi.
Alors, l’ASBL "Service d’Aide aux Familles et Séniors du Borinage" (SAFSB) a investi dans un simulateur de conduite pour aider à l’insertion socio-professionnelle. Le but n’est pas de remplacer les cours d’auto-école, la pratique sur route étant nécessaire avant d’arriver à l’examen, mais bien de faciliter l’apprentissage ou même de démystifier la conduite en elle-même.
Découvrez le reportage de Télé MB : Lutter contre l’exclusion en favorisant la mobilité
Un habitacle de voiture peut faire peur, alors ce simulateur permet aussi d’habituer à la conduite en faisant disparaître progressivement le contexte stressant que ressentent certaines personnes.
"On n’est pas en concurrence avec les auto-écoles, mais bien là pour rassurer au volant et diminuer le risque d’accidents", explique la directrice du Centre de Formation des aides familiaux, Alisson Hourdisse au micro de Télé MB.