Regions

Un service citoyen pour les jeunes de 18-25 ans

Un service citoyen pour les jeunes de 18-25 ans

© lacitesinvente.be

03 mars 2015 à 08:45Temps de lecture1 min
Par RTBF

Et si tous les jeunes s'engageaient quelques mois pour la solidarité ? C'est l'objectif de la plateforme "Service citoyen". Elle propose aux 18-25 ans de s'investir au service de la collectivité. Plusieurs projets sont proposés dans divers domaines : l'environnement, l'aide aux personnes ou l'accès à la culture.

François Ronvau est le directeur de la plateforme fédérale du service citoyen qui offre ce genre d'opportunités. Il déplore que la Belgique n'ait pas de cadre légal qui donne un statut aux jeunes qui s'engagent. "Un service citoyen, c’est un programme d’Etat. Nous souhaitons donc que l’Etat mette en place une loi qui va cadrer ce statut et qui permettra à des jeunes de réaliser un service citoyen".

L'asbl liégeoise "La cité s'invente" s'est associée plusieurs fois avec cette plateforme. Située dans le quartier des coteaux de la citadelle, l'association s'investit dans le développement durable.

François Poncelet et son équipe ont récemment ouvert un Ecocentre. Pour sa construction, ils se sont associés au service citoyen. "Au fur et à mesure du temps, on a senti qu’il y avait vraiment une envie qui se développait. Au travers du travail qu’on a pu réaliser ensemble, il y a eu toute une série d’accomplissements qui ont été menés à bien et qui lui ont permis de se réaliser"

Le service citoyen est totalement gratuit et verse des indemnités aux jeunes qui s’investissent à temps-plein pendant 6 mois.

Lucie Hermant

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous