RTBFPasser au contenu

Littérature

Un second volume viendra bientôt compléter le succès du phénomène planétaire " View from my window"

Image choisie afin de représenter le phénomène mondial " View from my window"
09 nov. 2021 à 12:31 - mise à jour 09 nov. 2021 à 12:322 min
Par Ségolène Misselyn

Le 17 novembre prochain, le second volume du livre à succès "View from my window", sortira un an après la sortie du premier. Ce nouveau volume de 370 pages s'inscrit dans une dynamique complètement différente de celle du premier.

En effet, l'ouvrage a pour ambition de rendre hommage aux nombreuses histoires de vie qui ont façonné le succès de ce phénomène planétaire. 

Un livre pas comme les autres

Photo de couverture du livre "View from my window"

View from my window n’est pas un livre comme les autres. En effet, le livre s'apparente à un réel voyage pour le lecteur. De New York à Moscou en passant par Bruxelles, Tokyo, Venise, Kuala Lumpur, São Paulo, Sydney, Darjeeling, le livre s'accompagne de photos et d'histoires originales, émouvantes , poignantes, et drôles. L'ouvrage devient alors aux yeux du lecteur une sorte d'album de famille inédit et planétaire. 

Le nouveau volume mettra à l'honneur toutes ces personnes qui ont tissé des relations, connexions et amitiés grâce au phénomène "View from my window". En effet, le groupe ne cesse de se matérialiser par de vraies rencontres et va jusqu'à créer une réelle communauté mondiale. 

C’est par exemple le cas de Cari, une Américaine qui a rendu cet été visite à Sébastian, dans le Sud de la France. Ensemble ils ont partagé un moment et l’ont immortalisé par une photo d’eux deux, devant la vue postée par Sebastian un an plus tôt :

 " (...) j'ai rejoint la page View from my window pendant le Covid afin de me sentir connectée avec le reste du monde. (...) Lorsque j'ai vu le post montrant la vue de la fenêtre de Sebastian, je me suis sentie obligée de la peindre, et encore plus de lui rendre visite. (...) Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir voyager jusqu’en France. Je rendais visite à des amis qui ont un vignoble à 30-40 minutes d'Issigeac. Le hasard a voulu que mon ami me dise que nous allions visiter Issigeac le lendemain. Il n'a pas été difficile de trouver l'auberge, nous sommes entrés et avons demandé à parler à Sébastien. Il était si aimable et heureux de nous faire la visite du bâtiment et de nous raconter son histoire. Il nous a emmené voir la vue depuis la fenêtre. Mes photos ne lui rendent pas justice, contrairement aux siennes. (...) " (Cari, USA)
 

Des témoignages comme celui-ci, il en existe des centaines. C'est ce qui a poussé la belge Barbara Duriau, fondatrice du groupe, à montrer que le phénomène "View from my window", c’est avant tout de véritables histoires de vie. Le livre devient ainsi une invitation à voyager et à aller se rendre chez l'autre pour partager un moment d'évasion. 

Avec actuellement 2,3 millions de membres et 1 million en cours d’acceptation , le groupe figure aujourd’hui dans le top 10 des plus grosses communautés mondiales de Facebook.

Le livre , une véritable leçon de géographie quotidienne

Le livre s'articule autour de cinq parties – en référence aux cinq continents – avec, à chaque fois, une carte sur laquelle l’ensemble des photos sont épinglées. Le livre s'apparente ainsi à une réelle évasion pour les lecteurs par le biais de nombreux témoignages qui s'inscrivent dans un cadrage sensible et très humain. 

Bref historique de cette success story belge

Créé le 23 mars 2020, de 60 membres, le groupe en atteint plus de 2 millions en à peine quatre semaines. Le phénomène est parti d'un concept très simple : photographier la vue de chez soi, durant le confinement, et ensuite la partager à la communauté. Les photos s'accompagnaient d'une note personnelle telle qu'une anecdote, un ressenti. Très rapidement, de nombreuses personnes du monde entier ont rejoint le mouvement provoquant un succès viral faisant de " View from my window" un phénomène planétaire. 

Le nouveau volume sera bientôt disponible en librairie et sur internet au prix de 32 euros.

Plus d'informations sur le livre : "View from my window"

Sur le même sujet

04 nov. 2021 à 13:18
2 min
02 nov. 2021 à 09:00
2 min

Articles recommandés pour vous