Regions Hainaut

Un seau ? un oreiller ? un plat en pyrex ? De vieilles cassettes vidéo ? Que pouvez-vous réellement déposer aux encombrants? Hygea lance une campagne

© Hygea

Savez-vous exactement ce que vous pouvez -ou pas- déposer au parc à conteneurs, dans les encombrants ? L’intercommunale Hygea va lancer ce 4 octobre une campagne de sensibilisation. L’idée est de repréciser au public ce qui peut être fait ou pas.

Pour savoir, dans les grandes lignes ce qu’on peut déposer aux encombrants, l’intercommunale va placer dans les recyparcs une poubelle témoin, de la taille d’une poubelle ménagère afin de permettre aux visiteurs de visualiser la règle de base, qui est la suivante : ce qui rentre dans le sac-poubelle, doit aller dans le sac-poubelle ménager (sauf évidemment s’il peut être recyclé).

Exemple : une vieille chaise de jardin en plastique, une gouttière en PVC, une bille de chemin de fer,… Tout ceci ne rentre évidemment pas dans le sac ménager. Ces objets sont donc acceptés aux encombrants. C’est pareil pour votre vieux divan, votre ancien matelas ou la moquette que vous avez enlevée. Au même titre que des restes de gyproc, de laine de roche.

Vous pensez être incollable ?

Ci-après, nous vous proposons une liste d’objets. A vous de deviner s’ils peuvent ou non, être jetés aux encombrants. (Réponses en bas de l’article)

Un seau ?

Un oreiller ?

Votre vieux radio-réveil ?

Un amortisseur ?

Vos vieilles cassettes vidéo ?

Des cintres en plastique ?

Des sacs en plastique et films de construction (de type emballage de ciment) ?

Des vieux chiffons… sales ?

Un plat à gratin (en pyrex) ?


Vous hésitez ? Vous en saurez plus lors de la campagne Hygea. C’est l’occasion de préciser par ailleurs que l’intercommunale propose également un service à domicile (si vous n’avez pas de voiture ou pas de remorque). Pour un montant forfaitaire de 75 euros, le service propose d’enlèvement de 6 mètres cubes. Pour prendre rendez-vous : 0800/11.799. Toutes les infos sur le site hygea.be.

Retenons aussi que beaucoup d’objets peuvent trouver une seconde vie à travers les ressourceries. Certains recyparcs mettent à disposition des conteneurs spécialement dédiés à la récupération de ces objets. (Soignies, Dour, Frameries, Cuesmes et Obourg).

(Résultats du test :

Seau : encombrants ; oreiller : encombrants ; radio-réveil : petit électro ; un amortisseur, comme toutes les pièces de voiture doit être apporté dans un centre agréé/ une casse automobile ; cassettes vidéo : sac-poubelle ménager ; les cintres en plastiques peuvent aller aux encombrants, de même que les sacs d’emballage de matériaux de construction. Vos vieux chiffons sales iront dans votre poubelle ménagère. Mais votre plat en pyrex sera, lui, accepté aux encombrants)
 

Articles recommandés pour vous