Ilnur N. aurait été recruté par les services de renseignement russes "au plus tard à l’automne 2019", selon le parquet fédéral allemand, chargé des affaires d’espionnage.
A partir de novembre de cette année-là, il a rencontré à plusieurs reprises un haut responsable du Renseignement extérieur russe à qui il a transmis, "lors de nombreuses réunions, des informations sur des projets de recherche dans le domaine de la technologie aérospatiale, notamment sur les différentes étapes de développement du lanceur européen Ariane". En contrepartie, il a reçu de l’argent liquide pour un montant total de 2500 euros, selon la même source.
Le parquet n’a fourni aucune autre précision sur cet homme ou l’université allemande dans laquelle il travaillait. En juin, la justice allemande avait indiqué qu’il était assistant scientifique "pour une chaire scientifico-technique".
Cette affaire intervient dans un contexte très tendu entre la Russie et les Européens sur le dossier ukrainien alors que les Occidentaux soupçonnent Moscou de vouloir envahir l’Ukraine.