RTBFPasser au contenu

Societe

Un satellite belgo-espagnol pourrait être envoyé en en orbite en 2017

Un satellite belgo-espagnol pourrait être envoyé en en orbite en 2017
02 déc. 2011 à 04:151 min
Par Belga News

Le nouveau projet spatial s'inscrit dans la thématique de recherche de formes de vie dans l'univers.

Il vise la construction d'un satellite d'observation pour rechercher et caractériser des exoplanètes dans l'univers.

"La méthodologie sera l'observation de séries temporelles en ayant recours à la photométrie de haute précision au départ de l'espace. Les avantages de cette technique sont la couverture en continu et l'absence de distorsion atmosphérique. Le nouveau satellite fournira des données précises sur les exoplanètes qui seront complémentaires à celles recueillies depuis la terre", a expliqué Andrés Moye, directeur scientifique du programme PLAVI chez Astrium Casa, filiale espagnole du groupe français EADS.

Astrium s'est ainsi associée à trois partenaires belges : l'Observatoire royale de Belgique, l'Université de Liège et l'Université catholique de Louvain (KUL).

"Le projet représente, pour l'instant, un investissement de 100 à 120 millions d'euros. Les partenaires espèrent obtenir une participation équivalente à 30% du montant de l'Agence spatiale européenne (ESA) contre 35 pour les Belges et 35 pour les Espagnols", ajoute L'Echo.

Actuellement, une quinzaine de scientifiques belges et espagnols travaillent au projet mais ce chiffre devrait passer à 30-40 personnes.

PLAVI a démarré il y a environ 8 mois et les partenaires espèrent la mise en orbite du satellite en 2017, après avoir reçu un signal positif de la part de l'ESA d'ici 2012.

Belga

Articles recommandés pour vous