RTBFPasser au contenu

Patrimoine

Un sarcophage découvert sous le transept de Notre-Dame de Paris

Le sarcophage en plomb date du 14e siècle et a été enterré sous la cathédrale.
14 mars 2022 à 14:41 - mise à jour 01 avr. 2022 à 13:171 min
Par Johan Rennotte

Trois ans après l’incendie qui a ravagé la toiture et détruit la flèche de Notre-Dame, les travaux de rénovation vont bon train sur la célébrissime cathédrale parisienne. Les fouilles archéologiques attenantes au chantier ont révélé le mois passé une étonnante découverte : un sarcophage en plomb datant probablement du XIVe siècle.

C’est Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre française de la Culture elle-même, qui a annoncé la découverte par voie de communiqué. Les équipes de l’INRAP, l’Institut national de Recherches en Archéologie préventive, ont mis au jour le cercueil dans le cadre de la campagne de fouille qui précède la reconstruction de la flèche. En France, tout chantier public ou d’envergure doit être précédé de fouilles archéologiques, afin de ne pas porter atteinte à un potentiel héritage culturel lors des travaux.

Les fouilles sous le transept de Notre-Dame de Paris
Les fouilles vues du haut de la cathédrale

Avant d’installer les échafaudages qui serviront au montage de la flèche, ce sont donc les archéologues qui ont pris la main depuis deux mois et demi. Et les découvertes réalisées sont dignes d’intérêt. Sous le pavement de la nef, ce sont plusieurs sépultures qui ont été trouvées. Rien de surprenant dans une église jusqu’ici. Mais d’après le ministère de la Culture, le sarcophage qui logeait parmi ces tombes est exceptionnel.

Intégralement conservé, le cercueil de plomb est anthropomorphe, c’est-à-dire qu’il est à l’effigie d’une personne. Ce qui fait dire aux autorités françaises que, même si l’identité du défunt n’est pas (encore) connue, il s’agit probablement d’un haut dignitaire. Le plomb, au XIVe siècle, était d’ailleurs un matériau prisé pour les cercueils de nobles et notables.

Le sarcophage du 14e siècle trouvé sous Notre-Dame de Paris.
Le sarcophage du 14e siècle trouvé sous Notre-Dame de Paris. © AFP or licensors

Les dalles de Notre-Dame cachaient également des fragments de bois sculptés et colorés qui s’avère être des éléments de l’ancien jubé de la cathédrale, autrement dit une sorte de paroi richement décorée qui séparait le chœur de la nef. Celui de Notre-Dame a été construit vers 1230, et a disparu au XVIIIe siècle. Cette pièce imposante avait déjà livré quelques morceaux lorsque l’édifice fut rénové par l’architecte Viollet-Leduc à partir de 1845. Ils sont aujourd’hui exposés au Louvre.

Recontruction de Notre-Dame de Paris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 14:18
2 min
20 janv. 2022 à 14:56
1 min

Articles recommandés pour vous