RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Un samedi torride : quatre provinces placées en avertissement orange par l’IRM

Le ciel de la région de Verviers au lever du jour
18 juin 2022 à 05:46 - mise à jour 18 juin 2022 à 06:05Temps de lecture1 min
Par Caroline Gillet

C’est aujourd’hui la journée la plus chaude de la semaine. Avec des températures à 8h du matin qui sont déjà aux alentours des 20°. Vers 11h du matin, on attend de 26 à 29°C mais c’est cette après-midi qu’il fera le plus chaud avec 32° sur les hauteurs, 34° à Gand et à Tournai, 35° pour Liège, Namur et Bruxelles, 36° du côté d’Hasselt. Il n’y a qu’à la mer qu’il fera un respirable avec 25° et le vent du large qui viendra rafraîchir l’atmosphère. Pour la couleur du ciel : juste quelques voiles nuageux en altitude qui seront purement décoratifs.

Une journée torride où des records de chaleur pourraient bien être battus, 4 provinces ont été placées en avertissement orange aux fortes chaleurs. Il s’agit des provinces de Liège, Namur, Luxembourg et Limboug. Les autres provinces sont quant à elles en avertissement jaune.

Des valeurs extrêmes. Éprouvantes, aussi, pour le corps humain. Pensez donc à boire régulièrement, à vous habiller légèrement et à vous protéger de la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. N’oubliez pas non plus de manger léger.

Cette après-midi
Cette après-midi METEONEWS
Cette nuit

Ce soir, le temps restera calme et sec. La nuit s’annonce tropicale sur l’Est du pays puisque les minima seront proches des 20°. Sur les autres régions, ils s’établiront entre 14 et 17° ce qui reste chaud.

Températures plus respirables et dégradation du temps pour demain

Demain, dimanche
Demain, dimanche METEONEWS

Le choc thermique ! Il fera encore chaud en Gaume avec 28° mais ailleurs, les températures vont dégringoler avec 16° à Ostende et 22 à 24° ailleurs. Des températures plus respirables portées par une dégradation du temps. Un ciel plus nuageux partout dès le matin et des orages potentiellement virulents sur l’Ouest et le Centre du pays.

Lundi et mardi

La nuit de dimanche à lundi, les orages vont se décaler vers le Sud-Est, ils pourraient éclater avec force : de la grêle et de fortes rafales de vent seront possibles.

Lundi, retour à un temps plus calme. La journée commencera sous les nuages mais le soleil devrait s’imposer de plus en plus au fil des heures. Les températures seront de saison avec 17° à Ostende, et 22 à 23° dans les autres régions.

Articles recommandés pour vous