Ce matin, le ciel est encore et toujours bien gris en toutes régions et l’ambiance est même brumeuse sur les Fagnes. Il fait froid avec quelques faibles gelées dans l’Est avec -2 sur les Hautes fagnes, 0° sur le sillon Sambre et Meuse et pas plus de 1 ou 2 degrés partout ailleurs sous une bise de nord-est sensible.
Cet après-midi, la couverture nuageuse restera très compacte et les chances d’éclaircies seront quasi nulles partout. Une petite bise sera toujours présente et le froid restera persistant puisque le thermomètre plafonnera entre -1 et 3 degrés.
Cette nuit s’annonce grise sur l’ensemble de la Belgique avec une couche de nuages bas qui restera compacte. Les températures resteront froides et proches du 0° voire négatives sur l’Est du pays et les Hautes-Fagnes.
Demain dimanche, au matin la grisaille sera présente sur tout le pays, mais le temps restera sec. Les nuages bas seront compacts et ne laisseront aucune chance au soleil. Quelques gelées seront à prévoir en matinée sur l’Est du pays au-dessus de 300 à 400 m d’altitude.
En après-midi, le temps restera gris en toutes régions. Une dégradation entre pluie et neige arrivera par la France en soirée et durant la nuit suivante. Elle sera peu active mais pourra graduellement donner des averses au sud d’un axe Ostende – Bruxelles – Liège d’ici à la fin de nuit. Il pourra s’agir de neige mouillée, avec petite tenue au sol possible sur l’Ardenne.
Lundi, la perturbation gagnera toute la Belgique, apportant généralement de la pluie sous 3 ou 4 degrés, se mêlant parfois de flocons notamment le matin. La neige pourrait tenir vers 400 à 500 m.
Mardi, le temps restera nuageux dans l’ensemble, même si des éclaircies pourraient revenir depuis le nord du pays. Le temps restera en principe sec partout sous une légère hausse des températures.