Ce matin, le ciel sera très nuageux sur l’ensemble des régions. Quelques faibles averses seront possibles au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Les températures en fin de matinée atteindront 3 à 4°C en Ardenne, 6 à 8°C dans le centre et 9°C dans le nord du Hainaut et les deux Flandres. Le vent se renforcera avec des rafales de 40 à 60 km/h.
Cet après-midi, les nuages resteront majoritaires même si on pourrait avoir quelques éclaircies près du littoral. Il y aura toujours un risque de quelques gouttes sur la moitié sud de notre pays. Le vent soufflera assez fort par moments avec des rafales jusqu’à 60 km/h. Les températures maximales seront bien supérieures aux moyennes de saison et on attend 5 à 7°C sur les hauteurs, 10 à 11°C le long du sillon Sambre-et-Meuse et à Bruxelles, et jusqu’à 12°C du côté de Tournai, en Campine et à la côte.
Ce soir et cette nuit, les averses seront temporairement plus nombreuses sur une grande partie sud du territoire, tandis que le ciel commencera à se dégager à partir du bord de mer. Les températures minimales descendront entre 0 et 4°C, il y aura donc un risque de verglas sur les chaussées humides.
Retour d’un temps instable après une accalmie demain
Demain sera une journée d’accalmie avec nettement moins de vent. Le ciel sera partagé entre belles éclaircies et nuages. Ceux-ci auront tendance à devenir plus nombreux au fil des heures mais le temps restera sec. Les maxima seront nettement en baisse par rapport à aujourd’hui : 1 à 8°C prévus des Hautes Fagnes vers le littoral.
À partir de lundi, une nouvelle masse d’air arrive chez nous, il s’agira d’air frais et instable poussé par un vent de nord-ouest assez fort à fort. On attend des rafales de 70 à 90 km/h et de fréquentes averses sous forme de giboulées pour lundi. Le ciel restera changeant, on alternera éclaircies, passages nuageux menaçants et averses de pluie en plaine et grésil, neige fondante et pluie froide sur les reliefs. Les maxima ne dépasseront pas 3 à 7°C et la sensation de fraîcheur sera accentuée par le vent.
Mardi, une zone de pluie devrait traverser le pays, donnant au passage quelques flocons sur les hauteurs ardennaises.