RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

Un robot désinfectant testé à Singapour contre le coronavirus

Des scientifiques de Singapour ont inventé un robot désinfectant qui imite les gestes humains afin d'aider le personnel de nettoyage débordé depuis le début de la crise du coronavirus
19 avr. 2020 à 07:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le "XDBOT" est un robot en forme de boîte rectangulaire monté sur roues et armé d’un bras articulé qui peut être manœuvré à distance. Il peut atteindre avec une grande dextérité des endroits difficiles à nettoyer comme l’espace sous les lits ou les tables. Il est aussi équipé d’un tube qui peut asperger du désinfectant rapidement sur de grandes surfaces.

Commandé à distance

Le robot peut être dirigé à distance par ordinateur ou tablette, réduisant le risque pour le personnel d’être infecté par le virus. Il se distingue des autres robots sur le marché, surtout destinés à nettoyer les sols et qui ne peuvent pas désinfecter des objets de formes variées.

Le XDBOT a été testé sur un campus universitaire et ses concepteurs veulent l’essayer dans des lieux publics et des hôpitaux.

De la Thaïlande à Israël en passant par les Etats-Unis, des robots sont utilisés de façon croissante pour des tâches variées afin de lutter contre le coronavirus en évitant aux humains une contagion.

Sur le même sujet

Ecosse : des robots entraînés à aider les personnes isolées

Voyages

Assistants médicaux, musiciens : à chaque pays ses robots à l'heure du Covid-19

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous