Considérés comme l'un des maux du siècle, les troubles de la santé mentale peuvent avoir un impact non négligeable sur la santé physique. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs internationaux. Ils suggèrent que les adultes âgés de 20 à 39 ans souffrant de troubles mentaux sont plus susceptibles d'être touchés par une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Santé physique et santé mentale sont indissociables et forment même un ensemble qui induit l'état de santé global d'un individu. C'est un élément à prendre en compte à une époque où la santé mentale des populations s'est considérablement dégradée : une personne sur huit présentait un trouble mental dans le monde en 2019 selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec les conséquences que cela induit sur la santé physique.
Troubles de l'alimentation, insomnies, épuisement ou affaiblissement du système immunitaire comptent parmi les potentielles répercussions des troubles de la santé mentale. Mais ils ne sont pas les seuls. Une équipe de chercheurs internationaux, essentiellement sud-coréens et britanniques, s'est intéressée à l'impact de ces troubles sur la santé cardiovasculaire de quelque 6,5 millions d'adultes âgés de 20 à 39 ans.