L’ami du réalisateur américain était invité à la cérémonie des Oscars, qui doit se dérouler ce week-end aux États-Unis : son documentaire avait été sélectionné par le jury.
Emad Burnat, à l’origine paysan du le village de Bil’in, en Cisjordanie, avait filmé ses voisins et sa famille pour témoigner du quotidien des habitants de sa région : heurts avec les colons, constructions de clôtures, manifestations…
Michael Moore ironise : "Apparemment, les officiers des services de l’immigration et des douanes ne comprenaient pas comment un Palestinien pouvait être nominé aux Oscar" ; malgré le fait que ce dernier ait montré son invitation officielle, les policiers n’ont rien voulu savoir.
Retenu avec sa femme et sa fille de 8 ans, Emad Burgat doit une fière chandelle à Michael Moore. Le réalisateur " poil à gratter "de l’Amérique a informé régulièrement ses fans de la situation de son ami via son compte Twitter. Mais pas seulement : "J’ai appelé des membres de l’Académie des Oscars. Ils ont contacté des avocats. J’ai dit à Emad de donner mon numéro de téléphone aux officiers et de leur répéter qui j’étais."
Ses efforts vont payer : Emad Burnat et sa famille sont relâchés après une heure et demie. "Bienvenue en Amérique" ironise alors Michael Moore dans un dernier tweet.
W. Fayoumi, avec Rue89