RTBFPasser au contenu

Un quiz pour tester vos connaissances en matière de sécurité routière

Road signs, artwork
14 oct. 2020 à 10:33 - mise à jour 14 oct. 2020 à 10:331 min
Par Belga

L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) organise du 15 octobre au 15 novembre une nouvelle édition de son Quiz de la route. Actualisé chaque année, il permet aux citoyens et aux entreprises de tester de manière ludique leurs connaissances en matière de sécurité routière.

Le quiz comprend 10 questions à choix multiples, portant sur des sujets liés au Code de la route, à la sécurité routière et à la mobilité. Vous disposez de 40 secondes par question pour répondre.

L’an dernier, 56.000 personnes s’étaient prêtées au jeu. "Toutefois, [...] le niveau de connaissance était à la baisse", note l’AWSR dans un communiqué. "Seuls 62% des participants ont obtenu le score de 11/15, tandis qu’ils étaient près de 71% à l’obtenir en 2018." Ce constat renforce l’intérêt du quiz, juge l’agence, puisqu'il vise à faire prendre conscience de ses lacunes et à se mettre à jour quant au Code de la route, qui évolue chaque année.

Les participants ayant obtenu un score minimum de 7/10 peuvent s’inscrire à un concours pour tenter de remporter un vélo électrique ou l’un des autres prix, comme des séjours à Pairi Daiza ou des entrées à Adventure Park.

Les entreprises peuvent également participer. L’AWSR, en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), leur propose d’inciter leur personnel à rafraîchir leurs connaissances en termes de sécurité routière. À l’issue du quiz, elles obtiendront un rapport particulier, afin d’en faire un outil interne de sensibilisation.

Ce quiz est le fruit d’une collaboration entre les agences régionales en charge de la sécurité routière, soit l’AWSR et le VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) du côté flamand. Il est disponible en ligne, dans les deux langues, via quizdelaroute.be et degroteverkeersquiz.be.

Articles recommandés pour vous