La campagne 400 Toits a lancé jeudi, en partenariat avec citydev.brussels, un projet pilote visant à créer du logement à faible coût pour des personnes sans-abri à Bruxelles. Deux logements modulaires ont ainsi été installés temporairement sur un terrain en friche à deux pas du pont Van Praet afin de susciter l'intérêt d'investisseurs et des pouvoirs publics.
Les modules en question sont deux studios déplaçables d'une vingtaine de m2, en ossature bois, installés sur le site de Bridgecity, un terrain appartenant à citydev, l'organisme public chargé du développement urbain en région bruxelloise.
Projet d'habitation temporaire
Ces structures sont les premiers prototypes d'un projet d'habitation temporaire à destination des personnes sans-abri. L'initiative vise à créer 400 logements d'ici 2020. Pourquoi 400? Car il s'agit du nombre de sans-abri dénombrés à Bruxelles en 2014 aux prémices du projet. Depuis lors, le nombre de personnes recensées comme vivant en rue est grimpé à 700.
"On essaye de bouger les lignes, d'être inventifs pour loger des personnes de manière plus immédiate", a déclaré Julie Rondier, coordinatrice de la fondation Habitat et Humanisme, un des acteurs de la campagne 400 toits.
Les deux structures d'habitat déplaçable -le Moving Nest et le Wald-Cube - présentent les avantages d'être construites en un mois de temps et d'être financièrement accessibles. Il faut compter 18.700 euros hors frais de transport et de raccordement pour le premier module et 37.500 euros pour le second.
Premiers prototypes
"Toutes les missions de réinsertion et d'accompagnement des personnes sans-abri ne sont possibles que s'il y a du logement", a pour sa part indiqué la ministre bruxelloise du Logement, Céline Fremault (cdH), qui dit avoir toujours porté un grand intérêt à l'habitat modulaire.