O’YES est une organisation de jeunesse qui fait de la prévention en santé sexuelle par les jeunes, pour les jeunes. En plus de leurs actions sur le terrain, O’YES a développé “Moules Frites”, un projet digital d’éducation sexuelle. “On s’est posé la question de savoir comment donner toutes ces informations à un maximum de jeunes en Belgique”, explique Lola Dubrunfaut, chargée de communication chez O’YES.
On s’est tourné du coup vers les réseaux sociaux, LE lieu où les jeunes vont rechercher les informations. Et c’est comme ça qu’est né le projet Moules Frites.
"Moules Frites" est donc la première chaîne belge de santé sexuelle avec des vidéos et des podcasts créés par les jeunes. Les contenus sont disponibles sur Facebook, Instagram, Tik Tok, Youtube et sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.
On a à peu près 50 vidéos qui ont été diffusées et une quinzaine de podcasts, sur 70 thématiques différentes. Les contenus ‘Moules Frites’ont sensibilisé environ 600.000 personnes.
O’YES a été créé en 2009 et a été reconnu comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013. Ils sont également reconnus via le label EVRAS Jeunesse comme prestataire de qualité pour donner des animations et formations mais aussi pour réaliser des outils EVRAS comme “Moules Frites”.
Ça nous permet de créer des projets innovants pour aider les jeunes dans leur vie sexuelle, relationnelle et affective.
En FWB, seuls 15% des jeunes ont accès à de l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle, souligne Lola Dubrunfaut.
C’est pour ça qu’on a créé notamment ‘Moules Frites’. Pour sensibiliser et informer un maximum de jeunes sur ces thématiques.