Regions

Un projet de musée de la bière au sein du Palais de la Bourse de Bruxelles

Les brasseurs belges ont déposé un projet de création d'un musée de la bière au sein deu Palais de al Bourse de bruxelles

© Belga

06 févr. 2012 à 15:11 - mise à jour 07 févr. 2012 à 14:18Temps de lecture1 min
Par Belga News

En juillet dernier, NYSE Euronext, qui n'occupe avec quelques autres sociétés plus qu'environ 25% du Palais imaginé par l'architecte Léon-Pierre Suys, a négocié avec la Ville de Bruxelles, pour 4,7 millions d'euros, la reprise de l'ensemble du bail emphytéotique signé en 1994. L'accord permet cependant à NYSE Euronext de conserver ses bureaux au sein du bâtiment, en tant que locataire.

Le but de la Ville est de "rendre à nouveau la Bourse accessible au public en lui donnant une affectation qui permette de dynamiser le quartier et de contribuer à l'offre touristique de Bruxelles", explique le bourgmestre Freddy Thielemans (PS). La Ville a, pour cette raison, rejeté le projet d'implantation au sein du bâtiment de l'école de management Vlerick.

"Le projet de musée de la bière est l'une des nombreuses pistes que nous étudions", confirme le porte-parole du bourgmestre, Nicolas Dassonville.

L'objectif est de créer une vitrine mondiale du savoir-faire brassicole belge qui s'adresserait tant aux amateurs de bonnes bières qu'aux touristes, qui n'ont jamais goûté au brevage traditionnel. Un espace serait consacré aux différentes sortes de bières du pays. Un autre lieu serait dédié à l'histoire de la bière belge. La Bourse est d'ailleurs bâtie sur le site d'un ancien cloître qui disposait de sa propre brasserie. Et puis, le projet présenterait aussi les différentes étapes de la fabrication du breuvage. Il comprendrait en sus, un coin-dégustation, avec un bar accessible en soirée.

Moins emballant, un espace merchandising où l'on vendrait t-shirts, chopes et autres gadgets. Enfin, il y aurait une salle de conférences et séminaires.

Du côté de la Ville, on parle d'un projet intéressant parmi d'autres, dont un projet de Musée d'Art Moderne. La Ville pourrait rendre un avis d'affectation provisoire, d'ici à quelques semaines.

Quoi qu'il en soit, les brasseurs seront présents du 31 août au 2 septembre 2012 au sein du Palais de la Bourse, où un espace "Bière et Gastronomie" sera mis en place dans le cadre du week-end de la bière.


Belga, Jean-Claude Hennuy, Christine Pinchart

Sur le même sujet

Bruxelles accueillera un Temple de la bière dès 2018, à la Bourse

Regions

La Bourse de Bruxelles accueillera le futur Musée de la Bière

Regions

Articles recommandés pour vous