RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Un projet de 10 millions d’euros pour rénover le musée de la métallurgie à Liège

Un projet de 10 millions d’euros pour rénover le musée de la métallurgie à Liège

10 millions d’euros, c’est le budget que la maison de la métallurgie à Liège a prévu pour transformer ses bâtiments en un musée moderne et fonctionnel. Le musée devrait bientôt voir installer devant son bâtiment un wagon-torpille, symbole du passé industriel liégeois.

Avant le covid, il accueillait en moyenne 8000 visiteurs par an. Mais il voudrait aussi renouveler ses locaux - ils datent de la seconde moitié du 19e siècle - et son parcours muséal. Un dossier devrait être bientôt introduit avec la ville de Liège, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir des subsides. En quoi consiste ce projet de modernisation du musée de la métallurgie et de l’industrie ? Son directeur, Pascal Lefèbvre souligne la richesse des collections exposées…

l’idée c’est de dépoussiérer le musée et de de mettre en valeur certaines pièces remarquables comme cette machine à vapeur du 19e siècle…
l’idée c’est de dépoussiérer le musée et de de mettre en valeur certaines pièces remarquables comme cette machine à vapeur du 19e siècle… © Tous droits réservés

Un espace ludique entre technologies de demain et patrimoine industriel

"On l’ignore parfois, il y a des pièces qui sont de réputation internationale comme par exemple, un haut-fourneau du 17e siècle, comme le plus vieux laminoir à fer conservé dans le monde, comme une prestigieuse machine à vapeur de plus de 40 tonnes qui est dans le top 10 des machines conservées en Europe. On veut surtout un dispositif scénographique qui permette vraiment de mieux faire comprendre la valeur exceptionnelle des éléments du patrimoine qui sont préservés. Et on souhaite créer un espace spécialement dédié aux plus jeunes, aux enfants, aux jeunes adolescents pour transmettre les connaissances scientifiques et technologiques de manière ludique en faisant le lien entre sciences et technologies d’aujourd’hui et de demain et patrimoine scientifique et technologique d’hier… Les deux ont beaucoup de choses à se raconter."

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 12:15
2 min
08 févr. 2022 à 19:31
1 min

Articles recommandés pour vous