RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Un professeur du Royal College donne un récital à Mariupol orchestré par la Russie

Une vidéo montre le pianiste et professeur Alexander Romanovsky jouant du piano devant un théâtre bombardé de la ville de Mariupol.

Le théâtre de Donetsk abritait plusieurs centaines de civils lorsqu’il a été bombardé en mars, provoquant la mort de nombre d'entre euxL’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a depuis qualifié cette attaque de crime de guerre.

C’est devant ce bâtiment - symbole tragique de l’occupation russe – que le pianiste donne un récital à l’issue duquel une interview avec les médias pro-russes est organisée. Un autre musicien participe à ce concert filmé, le violoniste russe Petr Lundstrem, partisan déclaré de la guerre en Ukraine. Il partage d’ailleurs des photos de lui avec un tee-shirt orné de la lettre Z, symbole de guerre pro-russe.

Le blogueur qui publie la vidéo sur youtube qualifie Romanovsky de "pianiste né en Italie mais à l’esprit russe". En fait, ledit pianiste est né en Ukraine et déménage en Italie durant sa petite enfance. Malgré son penchant russe, il déclare à la suite du bombardement de ce théâtre que c’est une image douloureuse qui s’est imprimée dans son cœur. L’hypothèse que les médias russes aient fait pression sur le pianiste n’est donc pas à exclure : Le Dr Mark Galeotti, membre associé principal du groupe de réflexion du Royal United Services Institute, a déclaré au Times que M. Romanovsky avait peut-être eu le sentiment de ne pas avoir eu le choix.

En attendant un éclaircissement, le Royal College of Music a déclaré suspendre Romanovsky de ses fonctions de professeur.

 

Articles recommandés pour vous