Très rapide à recharger et fort d'une autonomie de 50 km, il pourrait être prochainement disponible dans le commerce pour environ 8.000 euros.
Une technologie déjà éprouvée sur vélo classique
Tout est parti de la fondation "Tout sur l'hydrogène" ("Alles over Hydrogen" en version originale), à l'origine de cette initiative. L'idée est d'appliquer sur un vélo cargo une technologie encore naissante mais qui fonctionne déjà parfaitement sur un vélo classique.
Pragma Industries, spécialiste de l'hydrogène, et Urban Arrow, fabricant de vélos cargos, ont uni leurs forces pour mener à bien ce projet.
La structure est ici composée d'une pile à combustible et d'une bouteille d'hydrogène à l'état gazeux. La pile transforme l'hydrogène en électricité.
Ce dispositif pourrait permettre jusqu'à 50 kilomètres d'autonomie avec une seule charge, ce qui est largement suffisant en milieu urbain pour des besoins quotidiens.
Un bon investissement malgré le prix d'achat élevé ?
Les personnes à l'origine de ce projet estiment en outre qu'un plein peut être réalisé en seulement trois minutes depuis une station-service spécialisée ou à partir de bouteilles d'hydrogène dédiées.
A cela s'ajoute un gain financier non négligeable, l'hydrogène étant bien moins cher qu'une recharge électrique classique.
Un premier prix autour de 8.000 euros est avancé pour ce vélo encore unique en son genre. Pour rappel, selon l'Observatoire du cycle, le prix moyen d'un vélo cargo est aujourd'hui supérieur à 4.000 euros.