En 2019 sont apparus les premiers modèles de smartphones dotés d'un capteur photo caché sous l'écran en façade, sous forme, alors, de concepts. Si, à l'époque, Oppo et Xiaomi apparaissaient comme précurseurs en la matière, c'est bien ZTE qui s'apprête à lancer le premier modèle de série de ce type.
Une véritable prouesse technologique
Le fait de placer l'appareil photo directement sous l'écran permet évidemment de gagner de la place et de supprimer l'encoche, quelle que soit sa forme, qui leur est ordinairement dévolue. Dès lors, l'écran peut en théorie occuper la totalité de la surface (recto) du terminal.
Le défi consiste à produire au final des photos aussi réussies qu'auparavant malgré la présence de l'écran entre le capteur et le sujet à photographier. ZTE aurait par ailleurs opté pour un capteur 32 mégapixels.
Pour rappel, par le passé, le capteur d'empreinte a été le premier à disparaître de la surface du smartphone pour se retrouver sous l'écran, une technique aujourd'hui parfaitement maîtrisée par les constructeurs.
Le ZTE Axon 20 sera dans un premier temps réservé au marché chinois.