RTBFPasser au contenu

Jam

Un premier single pour The Smile, le nouveau groupe de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner

Un premier single pour The Smile, le nouveau groupe de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner
05 janv. 2022 à 18:531 min
Par Guillaume Scheunders

Après une présence remarquée lors du Live At Worthy Farm, événement en ligne organisé l’année dernière pour remplacer le festival Glastonbury, The Smile dévoile enfin son premier single, You Will Never Work In Television Again. Un premier extrait musical très attendu pour ce groupe qui rassemble les deux piliers de Radiohead que sont Thom Yorke et Jonny Greenwood, ainsi que Tom Skinner du groupe Sons of Kemet.

Loading...

Le génie de Thom Yorke est infatigable. Alors qu’il vient, avec Radiohead, de sortir Kid A Mnesia, une réédition des albums Kid A et Amnesiac, sertie en prime d’une exposition virtuelle, le Britannique s’est entouré de deux musiciens de renom, son acolyte de toujours Jonny Greenwood ainsi que Tom Skinner, l’un des deux batteurs de Sons of Kemet, pour créer un nouveau groupe dont le premier extrait vient d’être présenté au grand public. Leur premier morceau est produit par Nigel Godrich, loin d’être un inconnu puisqu’il a énormément travaillé pour Radiohead et Yorke, mais aussi pour des pointures comme Paul McCartney, Beck, Pavement, U2 ou encore R.E.M.

Pas vraiment post-punk, You Will Never Work In Television Again emprunte davantage les codes du punk, marqué par un rythme énergique, et se dévoile via une vidéo sobre d’un prompteur diffusant les paroles plutôt nihilistes de la chanson.

Une série de concerts fin janvier

The Smile se produira pour la première fois depuis leur Live at Worthy Farm, devant un public (assis) cette fois-ci à Londres. Le groupe donnera trois concerts consécutifs les 29 et 30 janvier prochains. Un enchaînement assez sportif puisque le premier concert aura lieu à 21h le samedi, le second à 2h du matin le dimanche et le dernier à 12h le même jour. L’événement sera aussi couplé avec la diffusion d’un film cinématique, réalisé par Paul Dugdale. En plus des représentations physiques, le concert sera accessible en ligne et les tickets sont disponibles via ce site : https://www.thesmiletheband.com/.

Articles recommandés pour vous