RTBFPasser au contenu

Un premier Journal du rock en images de l'année, riche en nouveautés!

Le Journal du Rock de la semaine

L’année démarre sous une pluie de nouveautés, on fait le tour dans votre premier Journal du Rock en images de ce mois de janvier !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 janv. 2022 à 16:022 min
Par Marie-Amélie Mastin

Bienvenue dans cette nouvelle saison du Journal du Rock, qui démarre fort puisque nous croulons déjà sous les nouveautés :

Placebo a été le premier groupe cette semaine sur le front des sorties, avec "Try Better Next Time," issu du prochain album Never Let Me Go prévu pour le 25 mars.

Loading...

 

Johnny Marr est de retour aussi. L'ex-guitariste des Smiths nous revient avec " Night & Day " et un double album intitulé Fever Dreams Pts 1-4.

Loading...

 

Place au nouveau Muse à présent : “Won’t Stand Down” est un vrai hymne de stade avec un son de guitare bien heavy et une petite touche d'indus qui vient amplifier le texte de Matt Bellamy à propos de la prise de pouvoir.

 

 

Loading...

 

Les Allemands de Scorpions, eux, ont dévoilé la plage titulaire de l’album " Rock Believer ", attendu en Europe le 22 février. De quoi célébrer comme il se doit, les 50 ans de carrière du groupe.

 

Loading...

 

Et puis, un nouveau coup de maître pour Adele, avec le clip de "Oh My God" : une vidéo en noir & blanc dans laquelle on la retrouve entourée de performers et de danseurs qui sautent, bougent et évoluent dans un espace minimaliste peuplé de pommes et de chaises. 

Loading...

 

On passe à de belles archives à présent, avec ces images inédites de la célèbre prestation à l'Altamont Speedway Free Festival de 1969. Ce concert gratuit, à la réputation catastrophique, avait rassemblé sur scène les Rolling Stones, Grateful Dead, Jefferson Airplane, CSNY et bien d'autres. Ces images sans son avaient été mal étiquetées et ont été récemment retrouvées par un technicien.

Loading...

 

Si vous aimez Johnny Winter, vous serez heureux d’apprendre la sortie ce 15 avril de Brother Johnny , qui mettra à l’honneur le regretté bluesman. Au fil des 17 morceaux, on pourra croiser Billy Gibbons de ZZ Top, Taylor Hawkins des Foo Fighters, Ringo Starr, Joe Bonamassa…le tout sous le regard bienveillant de son frère Edgar qui supervise le projet. C’est d’ailleurs lui qui en signe le premier extrait, avec Joe Walsh des Eagles, sur cette cover de " Johnny Be Goode " de Chuck Berry.

Loading...

 

Ces derniers jours, nous avons aussi eu connaissance de plusieurs décès :

Michael Lang, co-fondateur de l’incontournable Festival de Woodstock,  était atteint d’une forme rare de lymphome non hodgkinien. Il est mort à l’âge de 77 ans.

La chanteuse américaine Ronnie Spector, leader du groupe les Ronettes et inoubliable voix du tube "Be My baby", est partie à 78 ans, après une courte bataille contre le cancer.

Le fils de Sinead O’Connor a mis fin à ses jours, après deux précédentes tentatives de suicide. Il avait 17 ans.

On pense aussi au chanteur et bassiste du groupe gallois BUDGIE, Burke Shelley, qui nous quitte à l’âge de 71 ans. Le groupe s’installe à la frontière entre Black Sabbath et Rush, et a influencé de nombreux autres artistes.

Loading...

 

Pour terminer, je vous propose quelques images d’horreur, mais surtout de comédie, avec la bande-annonce de Studio 666 des Foo Fighters. L’histoire bien déjantée est écrite par Dave Grohl et tous les membres du groupe ont participé au projet qui arrivera dans les salles en février

Loading...

Articles recommandés pour vous