Un plan d’action fédéral en faveur des personnes en situation de handicap approuvé par le Conseil des ministres au mois de juillet dernier a été présenté ce matin à la Ligue Braille par la ministre en charge des Personnes handicapées Karine Lalieux (PS). La Belgique ne figure pas parmi les bons élèves au niveau européen, il s’agit donc de rattraper le retard.
Le plan fédéral Handicap (2021-2024)
Le plan fédéral Handicap compte 145 engagements destinés à favoriser une pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société d’ici la fin de la législature. Le tout a été élaboré en étroite collaboration avec l’ensemble des ministres et secrétaires d’Etat, soutenus par les organisations représentatives des personnes en situation de handicap (Conseil supérieur national pour les personnes handicapées et Unia).
Cibler les obstacles et proposer des mesures
Le plan détaille d’abord les obstacles auxquels sont confrontées au quotidien les personnes en situation de handicap en Belgique, pour ensuite proposer des mesures qui devront les supprimer sous cette législature. Cela concerne tous les aspects de la vie : gestion de la crise sanitaire, soins de santé et protection sociale, travail et emploi, accessibilité, mobilité, lutte contre la discrimination, participation à la vie culturelle et aux sports, etc.
"Les ministres et secrétaires d’État sont désormais responsables de l’élaboration et la mise en œuvre de leurs propres mesures. Le Gouvernement réaffirme ainsi sa volonté ferme de faire de l’inclusion l’un des marqueurs forts de sa politique, précise Karine Lalieux. Les personnes en situation de handicap font face à des défis particuliers dans notre pays, avec notamment un risque de précarité plus élevé que le reste de la population et un accès difficile au marché du travail. La Belgique a encore un long chemin à parcourir, mais ce nouveau plan d’action accélérera les réformes nécessaires."