RTBFPasser au contenu
Rechercher

Un pilote vient en aide à la Belgo-Britannique de 19 ans qui fait un tour du monde en avion de sport

Tour du monde en avion de sport: Zara Rutherford est arrivée en Corée du Sud

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 déc. 2021 à 11:44 - mise à jour 13 déc. 2021 à 14:12Temps de lecture1 min
Par A. Dulczewski avec agences

La Belgo-Britannique Zara Rutherford de 19 ans, qui réalise actuellement un tour du monde en solitaire en avion de sport, est arrivée samedi en Corée du Sud. Pour pouvoir atterrir dans ce pays d'Asie, elle a reçu l'aide d'un pilote de la compagnie aérienne néerlandaise KLM au-dessus de la mer du Japon. Il s'est assuré qu'elle pouvait contacter le contrôle du trafic aérien après avoir été incapable d'établir une connexion avec sa propre radio.

Le pilote du vol KLM 868 qui se trouvait près de Zara Rutherford a ainsi relayé ses messages aux contrôleurs aériens et l'a aidée à trouver les bonnes fréquences.

"Le pilote a été extrêmement gentil et serviable", a expliqué la jeune femme sur sa page Facebook, le qualifiant de "bon samaritain".  Elle a par ailleurs lancé un appel pour tenter de retrouver ce pilote, afin de pouvoir le remercier. 

Loading...

La Belgo-Britannique est partie de Courtrai à la mi-août. De là, elle s'est rendue en Écosse à bord de son avion de sport ultra-léger, puis en Islande, au Groenland, au Canada et aux États-Unis avant de s'envoler pour la Colombie.  

En longeant la côte ouest américaine, elle a ensuite repris la direction du nord de l'Amérique. Depuis l'Alaska, Zara Rutherford a rejoint la Russie et est maintenant arrivée en Corée du Sud. Pour revenir en Belgique, elle doit encore passer notamment par l'Indonésie, l'Inde et le Moyen-Orient.

Battre le record du monde

La jeune pilote vole en solitaire, sans être accompagnée d'une avion de suivi.  Si elle termine son tour du monde, la jeune femme de 19 ans deviendra la plus jeune femme pilote à avoir effectué le tour du globe dans cet engin.

L'actuel record du monde est détenu par l'Américaine Shaesta Waiz qui avait 30 ans lorsqu'elle a terminé son tour du monde en solo en 2017.

"Entre le record du monde des hommes et des femmes il y a 12 ans de différence. J'espère pouvoir réduire cet écart", expliquait la jeune pilote à la RTBF avant son départ. "Souvent l'aviation c'est vu comme quelque chose de très masculin. Je pense que c'est pour ça qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de filles qui volent. J'espère qu'avec ce record, d'autres filles se diront 'C'est cool, les filles aussi peuvent aussi vouloir voler". 

Loading...

Articles recommandés pour vous