RTBFPasser au contenu

Belgique

Un piétonnier sur les boulevards du centre de Bruxelles

Un piétonnier sur les boulevards du centre de Bruxelles

Le dossier ouvert au début de l'année en est actuellement au stade du "Masterplan".

Selon Yvan Mayeur, il se confirme que la zone piétonne s'étendra de la Place De Brouckère à la Bourse, et un peu au-delà.

Des esquisses présentées lundi, il ressort notamment que la place De Brouckère serait caractérisée par une configuration minérale, des terrasses élargies en son périmètre et une oeuvre d'art. La partie située devant le centre administratif de la ville bénéficierait quant à elle d'une scénographie lumineuse.

Entre De Brouckère et la place de la Bourse, la Ville souhaiterait agrémenter le parcours piéton de placettes à hauteur de plusieurs des carrefours actuels.

La place de la Bourse est appelée à accueillir des événements culturels que pourront organiser les nombreux opérateurs de la zone.

Au-delà, le boulevard réservera un espace limité à la voiture entre la rue du Lombard et la place Fontainas qui serait en grande partie verdurisée et ainsi reliée au parc tout proche à créer.

Au stade actuel, il est prévu que Beliris finance le projet à concurrence de 12 millions d'euros. Mais la Ville est prête à mettre la main au portefeuille, si nécessaire, pour procéder à un aménagement avec des matériaux de qualité, notamment la pierre pierre bleue du pays, a souligné Yvan Mayeur.

L'année 2015 devrait être mise à profit pour introduire et obtenir les permis de construire nécessaires.

Belga

Articles recommandés pour vous