Le concept du microdosing nous vient des Etats-Unis. De quoi s'agit-il ? Simple : prendre une faible dose de psychédéliques avant d’aller au travail. Cette dose réduite ne suffirait pas à rendre les journées de travail délirantes mais cela augmenterait la productivité et la créativité, tout en réduisant l’anxiété.
Enquête sur ce phénomène inquiétant. Présenté par Jean-Olivier Collinet de jobyourself
Si vous faites quelques recherches sur internet, vous trouverez un grand nombre de références. Des milliers occurrences sur Google, un site spécifiquement dédié au sujet et même un livre écrit en 2012. Il existe également des forums qui vous donnent des conseils pour votre bien-être au travail : yoga, méditation et une petite dose de LSD. Certains vont même jusqu’à vous proposer des programmes spécialisés. Vous voulez tel effet ? Prenez deux à trois microdoses par semaine espacées de deux jours
Qui prend ce genre de produits ?
Le phénomène est très en vogue aux Etats-Unis. C’est d’abord dans la Silicon Valley et dans le secteur des Startup que le phénomène s’est répandu. Les profils des consommateurs sont très variables : des mathématiciens, des développeurs informatiques mais aussi des ingénieurs. Cette "mode" se retrouve également dans le monde des créatifs et dans le milieu médical où la pression et très forte.
En fait, on se trouve dans ce que l’on appelle le syndrome du surhomme. Etre disponible à 200% pour l’entreprise et pour son boulot.
Plus inquiétant, aux Etats-Unis, des étudiants affirment prendre du LSD pour être au top pour leurs examens.