RTBFPasser au contenu

YAPEOR

Un peu de maths avec le jeu d'échecs

Le jeu d'échecs

Extrait de Y'a pas école, on révise !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 mai 2022 à 10:362 min
Par Agnès Adams

Ca vous dit une partie d'échecs ?

Y'a pas école, on révise/RTBF

Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie. Le but est de prendre le Roi du joueur adverse. On appelle ça faire "échec et mat". Il se joue sur un échiquier, uniquement à deux joueurs. Il y a les pions noirs et les pions blancs, chacun a sa couleur. On fait une partie ?

L'échiquier

L'échiquier comporte 64 cases, 32 blanches et 32 noires. Il est composé de 8 lignes horizontales et 8 lignes verticales ; 8X8 = 64. Au contraire du jeu de dames qui se joue uniquement sur les cases noires, les échecs se jouent sur toutes les cases. 

Les pièces

Chaque joueur possède 16 pièces. Au total il y en a donc 32. Seize pièces noires et seize pièces blanches. Elles peuvent être en bois, en plastique, en bronze... en verre même. Il existe quantité de jeux d'échecs différents. Certains sont de véritables oeuvres d'art. 

Passons les pièces en revue.

Ligne arrière 

1. Le Roi (1). C'est la pièce maîtresse puisque si on perd son Roi on a perdu la partie. Le Roi ne peut se déplacer que d'une case, mais dans tous les sens.

Ca c'est un avantage ! 

2. La Reine (1). Elle se positionne à côté du Roi.

Elle, elle peut se déplacer dans tous les sens, d'autant de cases que nécessaire. En cela, c'est la pièce la plus forte.

3. Les Fous (2). On les place de part et d'autre du Roi et de la Reine. Ils se déplacent uniquement en diagonale. Cela signifie que le Fou qui se trouve sur une case blanche restera sur les blanches tout au long du jeu et idem avec la case noire. 

4. Les Cavaliers (2). Eux se déplacent d'une façon particulière, en L. C'est-à-dire 2 cases en avant et une sur le côté, ou 2 sur le côté et une en avant. 

5. Les Tours (2). Les tours se déplacement uniquement à l'horizontale et à la verticale mais peuvent bouger d'autant de cases que nécessaire.

Ligne avant

Y'a pas école, on révise/RTBF

Enfin les pions. Ils sont au nombre de 8. Ils se placent eux sur la ligne avant. Ils sont censés faire barrage aux pièces adverses. Ils se déplacent d'une seule case. Sauf au premier tour, ils peuvent avancer de 2 cases. S'ils sont censés se déplacer dans tous les sens, ils ne peuvent, par contre, prendre une pièce qu'en déplacement diagonal. 

Toutes les pièces prennent la place du pion perdu sauf les cavaliers qui, eux, peuvent sauter au-dessus du pion de l'adversaire. Normal pour des cavaliers !

On a donc : 1+1+2+2+2+8 = 16. Chaque joueur possède 16 pièces, cela fait bien 32 au total. 

La petite histoire...

Le jeu d'échecs serait né en Asie il y a fort longtemps. Au XIIIème siècle, il se joue parfois avec des dés ce qui lui vaut d'être condamné par l'Eglise qui refuse les jeux de hasard. En 2000, il devient un sport reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en France. De nombreuses compétitions sportives sont organisées dans le monde entier. Le champion du monde est actuellement un Norvégien, Magnus Carlsen. Le meilleur junior est français, il s'agit de Alireza Firouzja. La Belgique a aussi son petit génie en matière d'échecs, il s'appelle Daniel Darha. A 13 ans!, il devient Maître international et gagne le championnat de Belgique. En 2021, il atteint même le niveau de Grand Maître International. 

Depuis quelques années, l’entrée de ce sport aux Jeux Olympiques est discutée. 

Voilà, vous êtes prêts à jouer ? Cela peut paraître un peu compliqué mais avec un peu de patience, vous y arriverez !  

Articles recommandés pour vous