RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Un petit pianiste prodige de cinq ans impressionne dans une sonate de Mozart lors d’un concours

Loading...
27 mai 2022 à 12:411 min
Par Céline Dekock

C’est ce qu’on appelle un petit prodige du piano. A l’instar du compositeur dont il interprétait une sonate, le jeune Alberto Cartuccia Cingolani, âgé de 5 ans, a démontré tout son talent de soliste lors du Concours Musical International de Penne, en Italie, en interprétant avec beaucoup d’assurance le premier mouvement de la sonate pour piano n° 16 en ut majeur de Mozart.

Il y a deux semaines, un jeune pianiste italien a fait sensation lors de la dixième édition du Concours Musical International de Penne, en Italie. Alberto Cartuccia Cingolani, âgé de cinq ans seulement, a laissé l’assistance sans voix avec une interprétation étonnante du premier mouvement de la sonate pour piano n°16 de Mozart. Installé sur son tabouret, ses petites jambes ne touchant pas le sol, Alberto fait courir ses doigts sur le clavier avec une dextérité et une assurance très impressionnantes pour un jeune pianiste de 5 ans.

Cela fait maintenant deux ans qu’Alberto joue du piano. Il a commencé à apprendre le piano durant les premiers mois de confinement en 2020, avec sa maman, qui est, elle aussi, musicienne. Interrogée par le journal régional italien Corriere Adriatico, la maman d’Alberto a déclaré que "même s’il ne sait toujours pas bien lire les notes, voire presque pas du tout, il s’installe derrière le clavier et répète les morceaux. Il est très instinctif."

Du haut de ses 5 ans, Alberto Cartuccia Cingolani a déjà participé à huit concours musicaux. Avec cette vidéo, qui est très vite devenue virale, nul doute que la notoriété du petit prodige ne va cesser de croître.

Un début de "carrière" qui n’est pas sans faire penser à celle d’un autre prodige, un certain Mozart qui a, lui aussi démontré de formidables talents musicaux à l’âge de 3 ans et a sillonné l’Europe dès l’âge de 5 ans pour donner des concerts sous la houlette de son père. Un rythme de vie que nous ne souhaitons évidemment pas à ce petit pianiste.

Sur le même sujet

31 mai 2022 à 09:37
1 min
06 juil. 2021 à 08:42
1 min

Articles recommandés pour vous